CD/DVDChroniques

HELLO BYE BYE – Better day

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voici ce qui pourrait bien être une belle surprise pour la scène électro pop noisy française, avec probablement l’un des tous meilleurs disques du genre pour cette année. « Better day » est le nouvel album d’Hello Bye Bye, un quatuor bordelais actif depuis quelques années.

Stéphane Mourgues (chant, guitare, programmation), Célia Berton (chant, claviers), Frank Dufil (batterie et percussions) et Pierre Menant (basse) mènent une carrière relativement éloignée des lumières des grands médias, si l’on en juge par les informations assez peu détaillées qui sont disponibles sur le Net à leur sujet. Mais cela n’est pas très grave car ce qui compte, finalement, c’est le contenu et l’âme de ce nouvel album, digne d’être considéré comme un premier tant il est frais et spontané.

Un très grande maîtrise des compositions peut aussi être repérée sur cet album d’onze titres, qui démarre et finit sur les deux parties de « Let’s live happy waiting for our dying day » (sans doute une allusion au fameux bouquin de Pierre Desproges, « Vivons heureux en attendant la mort »). Dès le deuxième morceau « Over », on décolle au pays du rythme, du groove et de la pop électronique puissamment scandée. Les noms de Super Furry Animals, Air, LCD Soundsystem, Stone Roses, Metronomy, Animal Collective, Radiohead, My Bloody Valentine ou Death In Vegas viennent à l’esprit en entendant ces rythmiques tendues, flashantes et survolées par une instrumentation qui doit aussi beaucoup au psychédélisme. Dans ce registre, « Fast » est un carrefour entre rêveries orientales et pompe électro-ambiante.

On reste aussi capté par le beat entêté et métronomique de « Good time », prélude à « Better day », superbe envolée aux dentelles de claviers qui fouettent une cavalcade rythmique ailée prête à s’envoler vers l’infini. Un peu de dance punk vient chatouiller les tympans sur « One track mind », avant que les choses ne se calment sur le mid-tempo rêveur « Empty ». Ce sont les grandes orgues de « Speed » qui remettent l’auditeur sur le circuit de Formule 1, au terme d’une course rythmique où la batterie et la basse rivalisent avec les claviers.

On entame la fin de l’album dans une certaine mélancolie, illustrée par le doux « Doubt », plus tourmenté qu’il n’y paraît, et les choses se terminent dans les ambiances festives et grandioses de « Voices ». Le mot de la fin revient à la seconde partie de « Let’s live happy waiting for our dying day », qui fait ronronner les boites d’effets électroniques dans une ambiance à la Jean-Michel Jarre ou à la Klaus Schulze. Car les grands anciens de l’électro sont bien présents eux aussi dans cet album, qui fait la jonction du passé et du présent en matière de pop noisy.

Pour les amateurs de transe sur les dance-floors, « Better day » pourrait être effectivement annonciateur d’une nouvelle aube laissant poindre des jours meilleurs en matière d’électro. On va enfin pouvoir ranger David Guetta au placard.

Pays: FR
Alter K / Les Airs à Vif
Sortie: 2015/09/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium