CD/DVDChroniques

DUROS, Stephen – AEAEA

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Guitariste virtuose américain de talent, Stephen Duros est originaire de Glen Ellyn dans l’Illinois. Si notre bonhomme excelle dans l’art du flamenco, il est aussi multi-instrumentiste et compositeur, ayant appris les claviers à six ans et peu après la batterie. Compétiteur dès l’âge de dix ans à un festival national de claviers, il obtient une quatrième place au niveau national à 13 ans. Un prodigue donc qui s’associe de 2006 à 2009 au guitariste et compositeur allemand du nouveau flamenco Ottmar Liebert (flamenco, jazz et bossa nova), travail qui découle sur diverses nominations et production d’albums de grande valeur. IL s’associe par la suite avec le grand Lawson Rollins, autre grand viruose de la guitare maintes fois nominés, puis travaille en collaboration avec le groupe Toto et Steve Lukather.

Le présent album qui est un concept, assemble à la fois de beaux arpèges de guitare acoustique, des nappes de claviers, des ambiances venues du Monde entier (Asie, Monde Arabe…) et des incursions dans divers courants musicaux comme le jazz, le reggae ou la pop-musique. Loin d’être un simple album bourré de récitals de six cordes, ce présent opus regorge d’une bien plus grande richesse avec un musicien maitrisant l’ensemble des instruments (guitares, basse, claviers, programmations, percussions et batterie). Il est malgré tout épaulé par plusieurs comparses, qui l’aident pour toutes les percussions traditionnelles. Notons enfin la présence du fameux guitariste allemand Ottmar Liebert, qui vient ici aidé son ami de toujours.

Grand orchestre classique pour démarrer, puis c’est une ambiance atmosphérique de claviers et de guitare qui enveloppe l’espace. De légers arpèges embarquent le son d’une guitare qui reste sobre au départ, puis les choses s’accélèrent ouvrant sur des sonorités de luth et de mandoline. Les claviers étant toujours en arrière-plan, la mélodie se charge à nouveau d’une orchestration classique, apportant hauteur et profondeur. Banjo, mandoline et synthés rythment le morceau qui s’égrène sur plusieurs minutes, avec toujours ces arpèges acoustiques de grande qualité.

Après l’introduction de sonorités arabisantes, c’est le retour du classique qui accompagne encore la guitare flamenco. Les passages atmosphériques parfois proches de Pink Floyd ou de Steven Wilson continuent à servir d’interlude entre les différentes démonstrations techniques des 6 cordes. Ce qui est sûr, c’est que tout est ici joué avec doigté et finesse, par un artiste maitrisant parfaitement son sujet.

Voyage à travers l’univers de la guitare et des claviers, voyage à travers les cultures et musiques du Monde, voilà donc ce que nous propose Stephen Duros, au sein d’un album qui ne souffre d’aucune erreur. Ceux qui aiment les beaux instruments, ceux qui aiment découvrir, alors tendez l’oreille à ce présent !

Pays: US
Luminescent Records LR 20707
Sortie: 2015/07/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium