CD/DVDChroniques

CONSIDER THE SOURCE – World War Trio (Parts 2 + 3)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après une première partie déjà parue en 2014 sur notre site, voici revenir ce trio d’endiablés avec le reste du concept sur près de deux galettes. Près de 2 heures et 12 minutes pour combler les puristes et les amateurs, grâce à un coffret qui comporte 20 compositions toujours composées par le même trio de départ. On y retrouve John Ferrara (basses quatre et cinq cordes, ukulélé et banjo), Gabriel Marin (guitares et guitares fretless, guitare synthé, dôtar ou luth persan, dombra, baglama ou guitare grec, yayli tambur…) et Jeff Mann (batterie et percussions). Vous aurez d’ailleurs remarqué le nombre important d’instruments utilisés, qui donneront une coloration exotique à plusieurs compositions.

Pour le reste et comme lors de la sortie de la première partie du concept, le trio nous offre encore un rock-fusion au sein d’une jam-session endiablée, qui va déstabiliser une partie de l’auditoire. Mais avant de passer en revue le contenu sonore de ce recueil, félicitons une nouvelle fois la qualité du package qui l’accompagne, avec un coffret bien coloré et richement illustré de photos de studio. Bon d’accord on y va, avec un fond de musique orientale qui lance un rock progressif saccadé façon fusion. D’emblée, les démonstrations techniques de guitare, de basse et de batterie fleurissent comme les fleurs au printemps. Tel un rock-fusion ou une jam-session endiablée, nos trois protagonistes évoluent selon leur imagination et leur talent, à mi-chemin du Middle-Est et de l’Inde. Plutôt pêchu sur les premières compositions, le rock développé laisse aussi la place à des passages plus calmes ainsi que, de nombreux clins d’œil à diverses cultures exotiques. Rien d’étonnant vis à vis des nombreux instruments utilisés, qui permettent de voyager à travers les différents continents. Voilà donc une drôle d’alchimie où le trio enlace du rock-fusion et des musiques traditionnelles, pour un résultat surprenant et parfois intriguant.

La seconde galette garde le cap abordé dès le départ, avec cet étrange mélange de rock progressif et d’interventions liées à de nombreux instruments exotiques et moins courants pour nous. A la limite tarabiscoté et bourré de démonstrations parfois longues pour le néophyte, l’amateur de fusion et suiveur de Frank Zappa ou consorts, est bien ici à sa place avec ce coffret rempli jusqu’à la gueule de prises de tête musicales.

Car si le novice perd rapidement la ligne directrice, il faut malgré tout reconnaître le savoir-faire indéniable de nos trois musiciens. Prenez donc votre courage à deux mains, et plongez corps et âme dans l’écoute de cet étrange concept fortement technique. Au niveau fusion, c’est d’un tout bon niveau !

Pays: US
Autoproduction/Techne Records
Sortie: 2015/06/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium