CD/DVDChroniques

AUDIENCE – Friend’s Friend’s Friend

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Seconde pièce des rééditions de ce groupe des années 70, avec ce second album paru en mai 1970 et produit par le prestigieux label Charisma. Outre les compositions originelles, on compte également sur un bonus-track ainsi que les faces B de single remixées par Gus Dudgeon en 1971. Concernant l’équipe en place, pas de changement et pour ce qui est de la pochette originelle, elle présage d’une atmosphère hautement psychédélique. D’ailleurs le livret qui l’accompagne, regorge de dessins et de couleurs calqués sur ce mouvement culturel et musical.

Ambiance de rock psychédélique pour démarrer ce second volet des aventures d’Audience où, le mixage son et l’atmosphère générale respirent parfaitement les années 70, avec cette clarinette qui nous turlupine l’esprit. Comme pour le premier opus, les ballades portées par les chœurs, la flûte et la guitare acoustique sont encore ici bien présentes. Ballades qui prennent des airs de pop-musique et rock progressif lorsque le tempo s’accélère, cela nous rapprochant de groupes comme Renaissance ou Barclay James Harvest.

Bien sûr le côté décalé apporté par la clarinette ou le saxophone, nous reporte vers l’univers psychédélique ou jazz-fusion, bien plus proche d’un King Crimson, d’un Van Der Graaf Generator ou des élucubrations d’un Peter Hammill. D’ailleurs les instruments à vent restent présents sur de nombreuses compositions, ce qui fournit un petit côté jazzy et rafraichissant aux morceaux. Les musiciens présentent toujours une belle maitrise pour chaque instrument, ce qui force l’intérêt à écouter ces chansons. Prenons pour exemple la plage titulaire qui à elle-seule, synthétise l’esprit du groupe au sein d’un morceau, qui voyage entre ballade-jazzy et rock-psychédélique vintage.

Si le bonus-track propose ici une plage fort attrayante et toujours taillée dans le moule du groupe, les faces B remixées apportent une mouture où certains instruments sont plus perceptibles comme le piano, le banjo ou les instruments à vent. Manifestement une volonté de mettre en évidence le côté psychédélique et jazzy des compositions, ce qui va comme un gant à la démarche de ces quatre musiciens.

Il vous reste donc à retrouver une chemise à fleurs, vous laisser pousser les cheveux, arborer un bandeau sur le front et vous rouler dans l’herbe. Une fois que tout cela est fait, prenez votre lecteur CD portatif et vous y insérer le présent album. Il vous suffit alors de fermer les yeux, pour y être à cette belle époque vintage. Nostalgie quand tu nous tiens !

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2494
Sortie: 2015/06/29 (réédition, original 1970)

Laisser un commentaire

Music In Belgium