SKY – Five Live (2 CD)
La carrière de ce groupe légendaire est toujours remise au goût du jour, à travers les diverses rééditions reprenant l’ensemble de leur catalogue. Nous sommes donc en 1983, année de sortie de ce double album en public, reprenant des prises sur du matériel mobile d’une tournée en Australie. Passant de Perth, Sydney, Melbourne et Adélaïde, les pistes seront ensuite retravaillées à l’Abbey Road Studio, pour une sortie officielle en janvier 1983. Le coffret comporte bien sûr la longue pièce « The Animals » de près de 20 minutes, la pochette originelle fidèlement reproduite ainsi que diverses articles.
Deux galettes donc avec des compositions extraites de « Sky2 » et « Sky3 », ainsi que d’autres morceaux non présents sur les premiers albums en studio. Rien d’étonnant vu la capacité d’improvisation et la faculté de transposer des œuvres déjà existantes, dont le groupe est capable. On reste donc en fait dans ce rock progressif instrumental et expérimental où, les différents musiciens élaborent des démonstrations techniques qui pour l’époque, étaient d’un excellent niveau.
Tout cela garde bien sûr un petit côté rétro, les musiciens étant de plus tous assis sur une chaise, pour élaborer leur concert. Tel un récital classique, le public dont on ressent la présence entre les morceaux, apprécie manifestement le talent technique des protagonistes en présence. La musique qui reste parfois calme et quelque peu lancinante, s’ouvre sur plusieurs envolées de guitare et de percussions, avec toujours cette coloration à la fois bluesy et jazzy.
Comme sur les précédents albums, la guitare électrique et les passages lyriques s’apparentent à nouveau au travail de Mike Oldfield. Et lorsque tout s’anime, l’auditeur trouve finalement un réel plaisir à apprécier les musiciens de ce groupe légendaire. Rien de neuf dans le Monde de Sky si ce n’est, que voilà une version en public de ce que faisait le groupe dans les années 80. Les collectionneurs et les connaisseurs restent évidemment sur le pont quant aux autres, voilà encore un opus qui vous permet de découvrir ce groupe atypique à la démarche musicale si particulière pour l’époque.
Pays: AU/GB
Esoteric Recordings ECLEC 22490
Sortie: 2015/04/27 (réédition, original 1983)