CD/DVDChroniques

DI MEOLA, Al & AGUTIN, Leonid – Cosmopolitan Life

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’américain Al Di Meola est l’un des guitaristes de jazz les mieux cotés et le russe Leonid Agutin chante, joue du piano et compose la musique. Alex Sino compose les paroles. Di Meola et Agutin ont engagé de bons musiciens pour les accompagner : Anthony Jackson, basse, Vinnie Colaiuta, batterie, Gumbi Ortiz, percussions, et Ron Taylor, guitare, slide, mandoline, tous des champions dans leur catégorie.

Mélange de world et de pop music, cet album est très varié et touche pratiquement à tous les genres, depuis le jazz et le rock jusqu’à la variété. Tous les genres de musique ont leur propre climat.

« Cuba Africa » est une complainte qui mélange des éléments africains sur un rythme cubain. La voix de Leonid Agutin se fait plaintive comme pour énoncer toutes les misères de l’Afrique. La guitare de Al Di Meola intervient juste à propos, ni trop ni trop peu, et ne se fait jamais envahissante. Le climat se veut pourtant optimiste et il y a des passages joyeux qui émergent de cette ballade douce amère.

Sur un rythme échevelé, « Cosmopolitan Life » a des accents latins, avec un refrain chanté en portugais. Ce titre respire la joie de vivre et contraste avec le premier morceau. « Nobody » est un morceau jazz nostalgique qui demande pourquoi des gens n’ont pas droit au bonheur. « Price To Learn » est aussi une ballade triste qui met en valeur les percussions. Cela ressemble plus à de la musique de variété qu’à du rock.

« Tango » est une musique chaleureuse venant d’Argentine qui tempère quelque peu le climat triste du CD. Les cuivres semblent générer la joie de vivre et la voix de Leonid Agutin se met au diapason. « Smile » est aussi un morceau jazz où la guitare de Di Meola est bien mise en évidence. Les percussions et les cuivres y tiennent aussi une place en vue sur des rythmes latino-américains.

Al Di Meola joue de la guitare acoustique sur « Portofino », un morceau teinté de rythme d’influence jazz brésilien. Les intonations de la voix de Leonid Agutin se fondent parfaitement dans le contexte. « If I’ll Get A Chance » est plutôt est-européen, tant par le rythme que par la musique. « Blue River » est un morceau pop qui met en exergue la guitare et le chant plaintif de Leonid Agutin, qui s’adapte vraiment à tous les styles.

Pour terminer, « Shade Of Your World » est un morceau jazz qui illustre le savoir-faire des deux comparses, avec l’orgue en soutien. La batterie est à la hauteur des ambitions du morceau et le piano y distille quelques improvisations judicieuses pour en faire le meilleur de l’album.

En résumé, c’est un bon album et, malgré leur excellence dans leur domaine, tous les musiciens se mettent au service des morceaux qu’ils défendent en toute humilité. C’est assez rare pour être souligné.

Pays: US/RU
Olé Records / Rough Trade LC 11531
Sortie: 2005/04/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium