ICHTHYANDER DAD’s ONLY DOLPHIN – At One Music Fest (Live 2014, CD+DVD)
Projet initié par des musiciens issus de la ville de Kirovohrad (Kirovograd) en Ukraine, ces derniers nous offrent ici un coffret comportant un DVD et un CD retraçant un concert donné chez eux le 6 décembre 2014. Formé en avril 1994 à partir d’un trio déjà existant parmi lequel on y trouve Dmitri Dorosh (guitare), Nicolai Dorosh (violon et percussions) et Anatoliy Antonenko (claviers), le groupe s’étoffe ensuite de nouveaux partenaires avec la venue de Viktor Sirotin (batterie) et Oleg Vorona (basse). Le groupe dont le nom vient d’improvisations, développe un rock progressif particulier mais aussi un son spécifique où, les musiciens vont y intégrer d’autres instruments comme la flûte ou le saxophone. Pendant près de cinq ans et avant son split total, le line-up évoluera sans cesse afin de produire une musique aux frontières d’un Frank Zappa, d’un King Crimson ou d’un Mahavishnu Orchestra.
Quinze ans plus tard, le groupe nous revient avec une équipe assez proche des débuts, qui décide de retravailler les compositions existantes et d’écrire de nouveaux morceaux. Pour ce concert et outre les cinq principaux musiciens, on compte aussi neuf personnes supplémentaires pour assurer un nombre impressionnant d’instruments (violon, violoncelle, flûte, percussions, saxophone, xylophone…), concert servant de réunion pour tous les membres du groupe. Il me faut aussi signaler un petit bémol, car malheureusement le DVD fût illisible sur les ordis de la maison, un problème technique manifestement !
Qu’asse l’antienne, on va se rabattre sur le CD pour se faire une idée des capacités de ce groupe avec 8 compositions personnelles, ainsi qu’une reprise de « Starless » de King Crimson. Présentation du groupe en ukrainien oblige, c’est un long épique de près de 12 minutes qui ouvre cet étrange kaléidoscope musicale où, violon et orchestration expérimentale s’entrechoquent dans un jazz-fusion pessimiste. Je vous parlais du fait que le groupe avait repris une composition du roi cramoisi, rien d’étonnant finalement à cela puisque la musique des Ukrainiens s’apparente à la folie expérimentale de ce groupe légendaire, et précurseur du rock progressif.
Public averti, vous voilà en place fasse à un dédale de sons mélangeant sans complexe rock progressif, jazz rock ou jam session d’enfer. Instrumental de surcroit, le travail de nos amis est ici brut de coffrage et sans fioritures, dans une ambiance à mi-chemin des musiques traditionnelles de l’Est (par l’apport du violon) et d’un rock progressif parfois sulfureux. Outre de nombreuses démonstrations techniques, on compte malgré tout sur des morceaux plus abordables pour le grand public. Car ici la dextérité des musiciens ne fait point défaut, avec une équipe homogène qui maitrise parfaitement l’ensemble des instruments.
La musique classique et lyrique est aussi présente, avec de beaux passages rappelant des musiques de film. Bien entendu l’expérimental revient vite à la charge avec l’utilisation du xylophone, de l’orgue, du saxophone et du synthétiseur, qui complètent alors une base rock. On note aussi de beaux passages de blues rock où, la guitare électrique tire son épingle du jeu.
Disciples de Robert Fripp ou de Steve Hillage, amateurs de musiques expérimentales mélangeant allègrement jazz rock, rock progressif et autres, voilà donc un objet qui vous convient comme un gant. Les suiveurs du grand King Crimson seront aussi de la fête, avec ce travail qui s’apparente à la longue quête sonore que le groupe légendaire a tant cherché. Pour les autres, faites gaffe car ça va décoiffer dans les chaumières ! NB : cotation pour le CD !
Pays: UA
Autoproduction
Sortie: 2015/06/03