CD/DVDChroniques

MORRISSEY, Flo – Tomorrow will be beautiful

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Découverte par le label Glassnote grâce à quelques vidéos laissées sur YouTube, Flo Morrissey, 20 ans à peine, fait une entrée remarquée dans le monde de la chanson pop et folk. Il y avait un Morrissey masculin, il faudra peut-être compter aussi avec une Morrissey féminine à partir de maintenant.

« Tomorrow will be beautilful » est le premier album de cette jeune naïade tout juste sortie de l’enfance et il frappe d’entrée de jeu par la grâce et la beauté de la voix de Flo Morrissey, que l’on pourrait rapprocher de celle de Lan Del Rey, avec une inspiration allant chercher du côté de troubadours tragiques comme Karen Dalton, Tim Buckley ou Nick Drake. Et aussi Judee Sill, grande chanteuse folk oubliée des années 70.

Nous ne souhaitons pas le même destin que Nick Drake ou Judee Sill à Flo Morrissey. Espérons que son talent sera au contraire récompensé et que pour elle, effectivement, demain sera beau. Pour réaliser son album, Flo Morrissey a quitté son Angleterre natale pour se rendre en Californie et travailler avec le producteur Noah Georgeson (Devendra Banhart, Joanna Newsom, Little Joy). Le disque est aussi développé à Paris, où Philipe Zdar s’occupe du mixage.

Sur des structures de guitare acoustique parfois amplifiées de sections de cordes avec harpe et violon, Flo Morrissey déclame un chant rêveur et aérien. Une certaine emphase romantique suinte de titres puissamment orchestrés, comme « Why » ou « Wildflower », qui soulignent la capacité de Flo Morrissey à donner dans un chant dramatique et prenant. On remarque parmi les titres forts de cet album la chanson « Pages of gold », éditée en single et qui est davantage rythmée que les autres morceaux.

S’il faut chercher une toute petite bête à cet album, on pourrait soulever le style du chant un peu répétitif de Flo Morrissey, qui emploie des accentuations ayant tendance à revenir d’un titre à l’autre. Mais le registre vocal de la belle contient à l’évidence un potentiel pour des évolutions futures. Un premier album a toujours quelques petits défauts de jeunesse et lorsqu’il est trop parfait, on peut craindre pour ce qui va se trouver sur le deuxième. Ici, Flo Morrissey pose sa carte de visite, qui a la même couleur que beaucoup d’autres mais dont les dimensions sont différentes. Il y a donc matière à espérer que cette jeune fille acquerra toujours plus de personnalité propre dans ses œuvres à venir.

Pays: GB
Glassnote Records
Sortie: 2015/06/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium