ECHOES OF ETERNITY – The Forgotten Goddess
Le label polonais Metal Mind Productions ressort une autre pépite du catalogue Nuclear Blast avec l’album «The Forgotten Goddess», premier opus du groupe américain Echoes Of Eternity.
Basé à Los Angeles, le combo s’est fait connaître par son métal symphonique progressif décliné sur deux albums à ce jour. À l’époque où le premier CD a été enregistré, le groupe se composait de Brandon Patton à la guitare, Krik Carrison à la batterie, Francine Boucher au chant et Dwane Cowan à la basse. En 2008, le quatuor devient un quintet avec l’arrivée d’un deuxième guitariste permanent en la personne de Bryan Eagle. En 2013, le groupe a annoncé s’être mis en « hiatus permanent ». Les chances de reformation paraissent malheureusement fort minces.
Dès le premier coup d’œil, je suis charmé par la qualité de l’artwork, tant au niveau de la pochette du CD que du livret. La scène représente à l’arrière-plan un arbre sans feuillage à contre-jour, sur fond d’obscurité dans un dégradé de tons bleus et à l’avant-plan une statue de femme nue partiellement recouverte d’un drap et de sang.
Musicalement, le groupe n’a rien qui permet de l’identifier à la musique américaine, tant il a si bien réussi à intégrer les codes du métal symphonique à voix féminine, qui est un genre typiquement européen. Batterie à double pédale, guitares au son très « power métal » rappelant étrangement par moment le son du groupe Ten, voix féminine symphonique/gothique d’une grande beauté et toute en puissance contenue, alternance de passages plus durs et plus apaisants. L’album est parfaitement mixé et chaque élément instrumental est distinctement perceptible. La voix n’est jamais écrasante ni écrasée. Si vous tendez bien l’oreille, vous capterez également quelques phrases en français dans le morceau «The Forgotten Goddess» qui donne son titre à l’album.
Un CD étonnant de la part d’un groupe américain… Des mélodies qui font la part belle à des plages apaisantes au milieu de passages plus durs. Un contraste agréable et des mélodies catchy. Une agréable surprise pour bien commencer les vacances!
Liste des morceaux:
- Burning With Life
- Expression Of Flesh
- Voices In A Dream
- Towers Of Silence
- The Forgotten Goddess
- The Kingdom Within
- Circles In Stone
- Garden Of The Gods
- Lost Beneath A Silent Sky
- Adrift
Pays: US
Metal Mind Productions MASS CD 1523 DG
Sortie: 2015/05/22 (réédition, original 2007/02/02)
