SWIRL 360 – California Blur
Le noyau de Swirl 360 comprend les frères jumeaux Denny Scott, chant, guitare, et Kenny Scott, guitare. Chad Salls (Color), basse, et Luke Adams (Pete Yorn), batterie, complètent le line-up. Parmi les invités, relevons Roger Joseph Manning, Jr. (Jellyfish, Beck), JJ Farris (Tories) et le meilleur guitariste de studio de LA, Tim Pierce.
Leur premier album date de 1998. Il s’intitule « Ask Anybody ». Leur musique est un pop rock mélodique et tonique bien agréable à écouter. La production mérite aussi quelques éloges. Elle est due à Evan Frankfort et Swirl 360. L’album raconte les difficultés que rencontre un groupe de rock en Californie. Il parle d’amour et de solitude urbaine.
« Oblivion » est un pop rock à la gloire de la Californie qui évoque Bryan Adams, tant sur le plan vocal qu’instrumental. C’est un pop rock mélodique bien carré et très bien chanté par Denny Scott.
« California Blur » est tout aussi bien interprété et pourrait servir à agrémenter un film. Auparavant, Swirl 360 a déjà fait l’objet d’une demande semblable pour l’un ou l’autre de ses titres. Celui-ci ferait parfaitement l’affaire. « Chemical (My True Love) » comporte un rythme très différent. Le chant est toujours parfait et le morceau met en évidence les guitares, bien soutenues par une rythmique impeccable.
« Perfect Day » est sans conteste le meilleur titre de cet album. La mélodie est magnifique et le chant est le point fort de ce groupe à découvrir. Les instruments sont bien joués même si les capacités techniques laissent un peu à désirer. Cela est compensé en partie par une cohésion parfaite entre les musiciens. En tout cas, l’atmosphère créée par ce morceau est en tout point remarquable.
« See You Around » commence par des effets électroniques qui simulent le vol d’un avion mais c’est un détail dans ce morceau enjoué et vivifiant qui contraste avec ce qui précède. Le très musclé et syncopé « Blindside » convient parfaitement pour mettre de l’ambiance. Leurs concerts, pour peu qu’ils soient en forme, doivent être un régal. La voix presque parfaite de Denny Scott y est pour beaucoup. C’est une des plus belles voix actuelles. Pas de prouesses vocales particulières mais un phrasé parfait, une voix juste et très bien placée.
« Runway » débute comme un titre de Led Zeppelin mais bifurque rapidement vers un morceau dont les harmonies vocales sont remarquables. Cela crée un climat nostalgique bienvenu pour tempérer le côté trop enjoué de l’album et y apporter un peu de variété. « Nothing Left » est un mid tempo un peu différent du reste aussi mais il met en valeur la voix de Denny Scott. On peut en dire autant de tous les titres mais ici, les harmonies vocales sont moins judicieusement choisies.
« My Mistake » semble avoir été fait sur mesure pour Bryan Adams et à la longue, ce rythme devient un peu monotone. Comme le modèle original ! « One & Only » est plus calme et apporte un peu de relief à des compositions un peu monochromes. Le jeu des guitares est mis à l’avant-plan par les frères Scott.
« Postcard… Wish You Were Here » est aussi un des meilleurs titres et pourrait aussi être retenu pour un film d’action, tant son rythme est communicatif : on a peine à rester immobile en l’écoutant tellement il donne envie de bouger. Encore, encore ! « Light Shine » est encore un peu différent tout en étant rythmé. Ce pop rock bien enlevé est aussi très communicatif et contribue aussi à mettre de l’ambiance. Idéal pour les moments de déprime ! Comment résister ?
« Okay » termine l’album un peu comme un morceau de Crosby, Stills and Nash. On se rapproche du country rock avec des harmonies vocales très bien ficelées. Ce titre a déjà été retenu pour un film.
C’est un bon album qui n’évite pas toujours une certaine monotonie. Son point fort est le chant et, par moments, les harmonies vocales, qui font l’objet d’un soin particulier dans la production. Sur le plan instrumental, il n’y a aucun virtuose mais le jeu des musiciens n’appelle pas de commentaires critiques particuliers. C’est propre et bien joué, sans atteindre des sommets. Le climat général est très tonique et ne risque pas d’engendrer la mélancolie.
Pays: US
Atenzia Records / Rough Trade 02030
Sortie: 2005/03/29