QUILL – Brush With The Moon
Première sortir discographique pour ce super-groupe, qui propose ici un recueil de ballades country-folk concocté par une belle brochette de musiciens accomplis. Super-groupe je disais, car on y retrouve au sein de cette formation Bev Bevan (ELO, Black Sabbath), Brian Tatler (Diamond Head), Tony Kesley (Robert Plant, Stevie Winwood, Jim Capaldi) et Matt Davies. Ajoutons encore la participation de Joy Strachan-Brain, Dave Bailey, Kate McWilliam et Tim Tandler.
Tout ce beau monde pour nous proposer un ensemble de belles chansons écrites par Ben Brain, ancien bassiste et mari de Joy Strachan-Brain. L’écrivain et musicien inspiré par Jeff Lynne (ELO) et par John Lennon, offre ici aux musiciens un véritable parterre de ballades folk et country d’une toute grande qualité. Autant dire que l’on navigue ici dans le calme et la quiétude où, piano et guitare acoustique accompagnent un chant posé et bien placé. Installez-vous confortablement dans votre divan, et savourez à pleines oreilles cette douceur musicale reposante.
Le chant parfois proche d’un Pavlov’s Dog, nous transporte l’esprit et le corps vers un autre univers, celui de l’apaisement et du bien être. Le tempo lent des instruments positionne parfaitement le chant, au sein de compositions évoluant de la ballade folk au country-rock avec çà et là, quelques beaux passages lyriques. Ces derniers apportant un petit côté classique, complètent à la perfection les compositions proposées. D’ailleurs certaines sont assez proches de grandes musiques de film ou de grands classiques du rock.
Voilà donc une galette destinée à tous ceux qui veulent se poser un peu, profiter du temps présent et reposer leur âme. ‘Qu’il est bon de ne rien faire lorsque tout s’agite autour de soi’, devise qui colle assez bien à ce recueil de chansons, qui est là pour nous apaiser le cœur. Tranquille, tranquille…
Pays: GB
MMPS.Ltd/Cherry Red Records MMPS CD1
Sortie: 2015/06/01
