WETTON, John & The LES PAUL TRIO – New York minute
« New York minute » est un album live de John Wetton, qui se produit ici avec le Les Paul Trio, composé de Nikki Parrott (basse), Rodney Holmes (piano) et Lou Pallo (guitare). Ici, l’ex-bassiste de King Crimson tient le chant et emmène le public du petit club de l’Iridium de New York sur les traces de grands artistes rock et soul, avec une poignée de reprises de classiques du genre.
Mais avant d’entrer dans la musique proprement dite, il convient de souligner tout l’intérêt que porte John Wetton à la ville de New York. Il en parle suffisamment longuement dans les notes de livret du disque pour que l’on s’y attarde un peu. C’est en 1973 que John Wetton débarque pour la première fois dans la Grosse Pomme, pour y enregistrer un album de King Crimson. Depuis lors, il a toujours chéri la ville qui ne dort jamais et évoque les grands souvenirs de ses passages dans la cité, que ce soit avec King Crimson (à Central Park en 1974), Asia (au Woodland Hills ou au BB King’s Club), UK (au Madison Square Garden avec Jethro Tull en 1979) ou des shows télévisés pour MTV, CNN, Rockline et autres.
Et plus de quarante ans après son premier séjour, John Wetton se paie le luxe d’un petit concert dans un petit club, où il passe en revue de grandes chansons de l’histoire du rock. Au programme, « Do it again » de Steely Dan, « What’s going on » de Marvin Gaye », « God only knows » des Beach Boys, « Can’t find my way home » de Blind Faith, « All along the watchtower » de Bob Dylan, « New York minute » de Don Henley, « Lady Madonna » des Beatles et bien sûr « Heat of the moment » d’Asia, le groupe progressif qui a fait la réputation de John Wetton. Ce dernier termine avec « Battle lines », extrait de son album solo du même nom.
Ce concert est aussi une opération de collecte de dons pour aider à la recherche contre le cancer de la prostate. On imagine une petite élite aisée et charitable qui se délecte des chansons de John Wetton, tout en signant des chèques pour la bonne cause, une pratique assez courante aux Etats-Unis.
Mais revenons à la musique et ces merveilleuses reprises traitées sur un ton feutré, avec la domination d’un piano jazzy. La voix de John Wetton est toujours forte et belle, même si ses cordes vocales trahissent maintenant 65 ans bien sonnés. Chaque moment de ce show déborde d’émotion et d’enthousiasme. On sent John Wetton à l’aise dans ce petit comité, impeccablement aisé par les petits fortiches du Les Paul Trio.
Cet album sort sur le label Primary Purpose, qui édite parallèlement une anthologie des albums solos de John Wetton. Ces deux CD permettent de s’offrir une cure de John Wetton, ce qui est une thérapie fort sympathique au service d’un rock d’une incontestable qualité.
Pays: GB
Primary Purpose
Sortie: 2015/03/02
