OXLEY, Pete & MEIER, Nicolas – Chasing tales
En trois mois d’activité intensive, Pete Oxley et Nicolas Meier ont écrit, répété, enregistré et mastérisé onze morceaux de guitare instrumentale du meilleur aloi. Si ces deux musiciens ont obtenu un résultat aussi convaincant en si peu de temps, c’est qu’ils étaient sans doute sur la même longueur d’onde.
Pete Oxley est un Britannique qui débute sa carrière musicale à Paris avant de se réinstaller sur son île natale en 1997. Il ouvre le club jazz The Spin à Oxford et l’endroit remporte le prix du Parlement anglais pour la meilleure salle jazz du Royaume-Uni en 2012. Il faut dire que ce club est tenu par un connaisseur. Pete Oxley a en effet derrière lui pas moins de quatorze albums solo et a joué avec un nombre conséquent de pointures de niveau international (Chris Garrick, Gilad Atzmon, Tim Whitehead, Dave O’Higgins, Bobby Wellins, John Etheridge, etc.).
Nicolas Meier, quant à lui, est suisse d’origine et vit actuellement à Londres. Fortement impressionné durant son adolescence par les albums de Joe Satriani et Tony MacAlpine, il se met à la guitare et gagne une bourse à la fameuse Berklee University de Boston. Revenu en Suisse, il fonde le Meier Group et hante les lieux de concert autour de Montreux. Ce groupe, qui comprend aussi la saxophoniste Gilad Atzmon, remporte le prix du meilleur groupe jazz au festival de Juan-les-Pins. Mais l’esprit musical anglo-saxon lui manque et il choisit de s’installer à Londres où les collaborations avec de grands jazzmen vont aller bon train. Mais il n’y a pas que le jazz dans la vie de Nicolas Meier, il y a aussi le rock et en particulier le heavy metal qu’il pratique avec son groupe parallèle Seven7. On trouve aussi Nicolas Meier associé au grand Jeff Beck avec qui il tourne en Europe et aux Etats-Unis.
Ces deux petits maîtres que sont Oxley et Meier réalisent sur ce « Chasing tales » un bel album consacré à la guitare jazz fusion mâtinée d’orientalisme. Un douzième morceau est d’ailleurs une reprise de « Uzun ince bir yoldayim », chanson du grand musicien folklorique turc Aşık Veysel (1894-1973). Les onze autres compositions originales mettent en œuvre des échanges experts et raffinés entre les deux guitaristes, toujours en mode instrumental, cela va de soi. Parmi les morceaux les plus remarquables, citons un « Tales » aux accents subtilement dramatiques, le tendre « Serene », l’orientalisant « Riversides », le plus funky « Breezin’ on » ou le feutré « Bluster ».
L’interaction entre les deux guitaristes fonctionne toujours au mieux et les 66 minutes du disque passent agréablement, sans qu’on s’en rende compte. « Chasing tales » plaira sans conteste aux amateurs de guitare, acoustique ou électrique, ainsi qu’aux connaisseurs du jazz fusion. L’album a rencontré un beau succès critique au Royaume-Uni et il serait justice qu’il ait aussi un bel accueil sur le Vieux Continent.
Pays: GB
MGP Records
Sortie: 2015/02/15
