ART OF ANARCHY – Art Of Anarchy
De nos jours, il est encore des musiciens qui tentent l’expérience du super-groupe. Cette association de rock stars déjà établies dans des groupes ayant fait leurs preuves a surtout été en vogue au cours des années 70 mais elle n’a jamais vraiment été démodée depuis.
Voici donc le dernier super-groupe en date, avec Art Of Anarchy, qui possède en ses rangs un élément de taille en la personne de Scott Weiland, ex-Stone Temple Pilots, ex-Velvet Revolver. Déjà, les noms de Stone Temple Pilots et Velvet Revolver éveillent l’attention des hard-rockers ayant vibré à la grande époque du grunge (Stone Temple Pilots) ou dans le sillon des activités des ex-Guns ‘n’ Roses Slash et Duff McKagan (Velvet Revolver).
En parlant de Guns ‘n’ Roses, on retrouve aussi dans Art Of Anarchy un certain Ron « Bumblefoot » Thal à la guitare. Ce garçon sert en effet la cause du groupe d’Axl Rose depuis 2006 et a participé à la confection de l’album « Chinese democracy ». Egalement fort d’une carrière solo, Ron Thal a répondu présent à l’appel des frères Jon Votta (guitare) et Vince Votta (batterie) qui sont à l’origine du projet Art Of Anarchy en 2011.
Et pour compléter le tableau, on trouve à la basse John Moyer, un musicien ayant fait ses classes chez Disturbed, un combo heavy metal de Chicago qui existe depuis une vingtaine d’années et qu’il a rejoint en 2003. D’autre part, John Moyer participe au super-groupe Adrenaline Mob, mis en place en 2011 par des membres de Symphony X et Dream Theater. On le trouve aussi dans le projet Operation : Mindcrime monté par Geoff Tate, le chanteur de Queensrÿche, en 2015.
L’assemblage de ces habiles performers solidement expérimentés donne dans Art Of Anarchy un résultat propre à charmer tous les amateurs de Mötley Crüe, Guns ‘n’ Roses, Alice In Chains, Velvet Revolver ou Extreme, par exemple. L’album éponyme du groupe, sans confiner au génie absolu, obtient néanmoins de bons résultats sur des titres comme « Death of it », « Get on down », « Small batch whiskey », « Long ago » et surtout « The drift », qui achève le disque sur une note ambitieuse et rageuse. Cette poussée d’adrénaline finale aurait eu tout intérêt à être plus souvent présente au cours de cet album, qui connaît aussi des moments plus poussifs (« Grand applause », « Superstar », « Til the dust is gone »).
Au final, « Art Of Anarchy » souffre un peu du défaut classique des albums de super-groupes : il assimile tous les apports des musiciens pour ne laisser personne sur le côté et aboutit à des compromis qui ne laissent se former aucun leadership et par conséquent une ligne créatrice claire. Scott Weiland, en particulier, fait du Scott Weiland sans chercher à transcender les morceaux. On reste néanmoins attentif au jeu de guitare, qui déploie régulièrement du solo flamboyant. Ce disque n’est pas mauvais mais je doute qu’il persiste longtemps sur les platines ou dans les lecteurs MP3.
Pays: US
Century Media
Sortie: 2015/06/08
