CD/DVDChroniques

LUCIFER’S FRIEND – awakening

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe légendaire allemand des années 70, Lucifer’s Friend se reforme fin 2014, 20 ans après les derniers concerts données en 1994. Débutant sa carrière en 1970, le groupe va réaliser six albums en six ans, et atteindre une notoriété internationale (en réalité, 10 albums en 10 ans). Un autre fait marquant est bien sûr, l’intégration au sein du groupe du légendaire chanteur anglais John Lawton, qui partage aussi la destinée du grand Uriah Heep ! Présent au sein de la formation allemande de 69 à 76 et de 79 à 95, le chanteur anglais va épauler Peter Hesslein (guitares), Dieter Horns (basse), Peter Hecht (claviers et orgue) et Addi Rietenbach (batterie). On comptera aussi au sein du groupe Curt Cres et Herbert Bornhodt pour tenir les fûts et les cuivres à partir de 1976.

Pour cette compilation, on compte donc deux CD avec une première galette servant tout simplement de Best-Off où, on retrouve une sélection de classiques allant de 1970 à 1981. Le second disque comporte quatre nouveaux enregistrements réalisés entre octobre et novembre 2014 où l’on retrouve, John Lawton, Peter Hesslein, Dieter Horns et Stephan Eggert. Sachez encore que le groupe participera au Sweden Rock Festival et que sa reformation, engendre déjà de nombreuses propositions pour jouer les chansons d’époques ainsi que les nouvelles compositions.

Passons tout d’abord en revue la galette des classiques, avec d’entrée de jeu un hard-rock pur jus digne des grands des seventies. « Ride The Sky » en est d’ailleurs la preuve vivante avec un morceau emblématique, qui ne s’oublie pas de sitôt. Guitares entrainantes sur fond d’orgue, le hard-rock joué propose aussi une section rythmique efficace. Même si tout cela sonne comme un Cream, un Deep Purple ou comme le groupe UFO, c’est plaisir d’entendre à nouveau ce qui fit les fondements de la musique et de cette fabuleuse époque. Carrés et directs, les morceaux nous ramènent à une architecture classique où, orgue et guitare portaient le chant sur fond de section rythmique. Cet orgue qui nous rappelle le grand John Lord et pour ce qui est du chant, il nous ramène vers des chanteurs mythiques des seventies. Souvenirs, souvenirs…

Passons maintenant aux quatre nouvelles compositions, avec un son toujours bien rock et carré. 2014 et on reste dans le petit univers du hard-rock, mais avec une vision plus moderniste. Si le chant semble plus actuel, la musique semble elle-aussi plus contemporaine et plus progressive. Exit l’orgue et arrivée des synthés modernes, pour un résultat plus tendance, qui tranche quelque peu avec la première galette.

Personnellement j’ai mieux apprécié les anciennes compositions, car elles restent des pièces d’anthologie. Pour les morceaux plus actuels, cela me semble plus passe-partout et peut-être plus commercial. Cela reste bien sûr un avis personnel, à vous de faire votre propre opinion !

Pays: DE/GB
Lucifer’s Records LF001CD
Sortie: 2015/04/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium