MANTIC RITUAL – Executioner
L’histoire de Mantic Ritual pourrait servir de conte philosophique sur les gens talentueux qui se plantent alors que des dizaines de médiocres réussissent. Nous sommes ici au milieu de la scène thrash metal américaine des années 2000, infestée de combos néo-thrash plus ou moins intéressants et qui cache par-ci par-là un petit joyau oublié. Mantic Ritual était un de ces joyaux mais, la faute à pas de bol, il s’est vite retrouvé complètement sorti des écrans radar. En toute injustice, bien entendu.
Heureusement, la maison polonaise Metal Mind Productions est là pour repêcher les petits génies qui n’ont pas eu de chance et pour leur donner l’occasion de trouver chez les amateurs de métal toute la place qu’ils méritent. Avec Mantic Ritual, on va pouvoir goûter à un thrash metal de la vieille école parfaitement remis au goût du jour par des musiciens accomplis et inventifs.
Le groupe est composé de Ben Mottsman (basse), Adam Haritan (batterie), Jeff Potts (guitare) et Dan Wetmore (chant et guitare). Il vient de la région de Pittsburgh en Pennsylvanie où il officiait auparavant, dans les années 2005-2008, sous le nom de Meltdown. C’est d’ailleurs sous ce nom que le groupe sort son premier album « Executioner » en 2007. Mais comme de nombreux groupes s’appellent aussi Meltdown, le quatuor décide de se rebaptiser Mantic Ritual en 2008. Et sans se fatiguer plus, il ressort en 2009 son album « Executioner » sous le nom de Mantic Ritual en 2009, avec juste un morceau en plus par rapport à la version de Meltdown.
L’album est réenregistré en Allemagne sous la supervision du producteur Andy Classen (Dew Scented, Rotting Christ) et sort en Europe en février 2009. Hélas, six mois plus tard, on annonce le départ du chanteur guitariste Dan Wetmore, parti se lancer dans une carrière de photographe. Le groupe trouve un remplaçant en la personne de Dave Watson mais en août 2010, nouveau coup de théâtre : c’est le batteur Adam Haritan qui décide de mettre les bouts. Ce départ sonne le glas de Mantic Ritual qui se trouve dissous de fait lorsque Mottsmen et Potts rejoignent le groupe Warbringer.
Tout ceci est d’autant plus regrettable que Mantic Ritual laisse à la postérité un unique album tout simplement excellent. Dans une veine thrash que l’on pourrait rapprocher d’Anthrax ou Exodus, « Executioner » délivre en onze morceaux et 53 minutes un florilège en béton de riffs tueurs, de rythmiques agiles et de compositions bien ficelées. Ici, pas de chipotage, on démarre directement dans le cœur du réacteur avec la furie de « One by one » et son hachis de guitare-batterie qui ravage tout. La chanteur Dan Wetmore a un registre qui rappelle Tony Portaro de Whiplach ou John Connelly de Nuclear Assault, des combos de la grande période du thrash US des Eighties. Avec Jeffs Potts, Wetmore forme une paire de guitaristes rompus à tous les exercices rythmiques ou en lead. Potts, en particulier, est brillant dans le shred et habile sur le legato, cela sans jamais exagérer sur la performance athlétique inutile. Le batteur, toujours précis et rapide, occupe l’espace sonore avec une indiscutable pertinence.
C’est sur ces bases saines que lon peut se faire ravager les neurones avec ces tueries imparables que sont « Executioner », « Black tar sin », « Death and destruction », « Souls », « Panic » ou « By the cemetery ». C’est bien simple, tout est bon, sans remplissage et jamais répétitif.
Tout bon thrash métallurgiste qui ne connaissait pas Mantic Ritual sait donc ce qu’il lui reste à faire : se procurer cet excellent « Executioner » par tous les moyens.
Pays: US
Metal Mind Productions
Sortie: 2015/05/25 (réédition, original 2009)