GRANFELT, Ben BAND – 20th anniversary tour
Un musicien qui fête le vingtième anniversaire de son groupe doit forcément avoir une expérience conséquente au service de la musique. Et on peut effectivement dire que Ben Granfelt a accumulé suffisamment d’expérience dans le domaine du rock et du blues pour prétendre figurer maintenant au panthéon des artistes européens de haut vol dans le domaine.
Agé aujourd’hui de 52 ans, Ben Granfelt est tombé dans une marmite de blues dès l’âge de 12 ans et il est bien entendu devenu musicien professionnel assez rapidement, affichant maintenant une carrière de plus d’une trentaine d’années. D’origine finlandaise, il a bien sûr musardé avec les groupes mythiques des années 80 qui ont fait les beaux jours du pays de (voyons, un Finlandais célèbre…) Harry Vatanen. Ce furent les fameux Leningrad Cowboys, Gringos Locos et autres Guitar Slingers qui ont hanté Helsinki et ses faubourgs depuis les trente dernières années.
Parallèlement à ces activités de soutien au rock finlandais, Ben Granfelt est également allé opérer chez un autre fameux groupe, anglais celui-là, Wishbone Ash. Andy Powell, leader du Ash, a été prompt à remarquer les qualités exceptionnelles d’Andy Granfelt à la guitare et l’a enrôlé dans son groupe de 2001 à 2004, le temps de sortir l’album studio « Bona fide » (2002) et le live « Almighty blues – London & beyond » (2004).
Et en plus de toutes ces associations, Ben Granfelt travaille pour son propre compte en dirigeant son propre groupe, le bien nommé Ben Granfelt Band. Sous cette bannière, il a émis une douzaine d’albums en vingt ans d’existence, dont les plus connus sont « E.G.O. » (1997), « All I want to be » (2001), « The sum of memories » (2006), « Kaleidoscope » (2009), « Melodic relief » (2012) et le dernier « Handmade » (2014).
Cette discographie conséquente se trouve résumée aujourd’hui sur ce « 20th anniversary tour » qui, comme son nom l’indique, célèbre les vingt ans d’existence du Ben Granfelt Band. Autant le dire tout de suite, ce double CD assorti d’un DVD constitue la clé qui ouvre le royaume de l’œuvre de Ben Granfelt. Le guitariste, accompagné de Marko Karhu (guitare), John Vihervä (basse) et Risto Rikala (batterie), s’en donne a cœur joie dans l’évocation de son œuvre, assortie de quelques reprises bien senties (un « Baker Street » de Gerry Rafferty carrément somptueux, un « Cocaïne » quelque peu énervé de J.J. Cale). Parmi les 18 titres des CD audio, la moitié viennent du dernier album « Handmade », le reste venant principalement des récents « Melodic relief », « Kaleidoscope » et « Notes from the road » (2007).
Avec un peu de blues et pas mal de rock savamment électrifié, Ben Granfelt impose un jeu de guitare princier, qui prend des dimensions surhumaines lorsqu’il entre en duel avec la six-cordes de Marko Karhu, rappelant immanquablement les grandes guitar twins popularisées par Wishbone Ash (« Musicland »). Le son de ce concert enregistré au Earth Music Hall de Wetter dans la Ruhr, le 19 septembre 2014, est également impressionnant. Profond et puissant, il transporte l’auditeur directement dans la salle, le laissant en proie à de magnifiques rythmiques, solos de guitare époustouflants et des morceaux rock et blues du meilleur cru. Ben Granfelt et ses hommes terminent sur « Going home », qui n’est pas une reprise de Ten Years After mais un morceau à l’origine écrit pour Wishbone Ash et finalement resté dans le répertoire de Ben Granfelt. Il ne faut donc pas s’étonner de trouver dans ce titre des sonorités fortement wishboniennes.
Au final, on ne saurait trop recommander cet excellent live qui fera passer près de deux heures merveilleuses en compagnie d’un rock solide et truffé de qualités. De plus, un DVD retraçant en image ce même concert allemand permet de percer le secret de ces fantastiques solos et peut-être de tenter de piquer des plans aux musiciens pour les candidats guitaristes. L’objet est quasi-parfait, seules quelques imperfections dans l’enchaînement des morceaux audio viennent déranger quelque peu le cours harmonieux des choses (un défaut fréquent chez les productions Music Avenue). Mais c’est bien peu de choses en comparaison du plaisir que cet album procure.
Pays: FI
Music Avenue 250370
Sortie: 2015/07/17