CD/DVDChroniques

MENDEED – This war will last forever

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Une nouvelle rareté est exhumée des fosses de l’oubli par le label Metal Mnd Productions. Il s’agit ici de Mendeed, un combo écossais actif de 2000 à 2007 et qui disparut corps et biens après avoir réalisé deux albums et une poignée de EPs.

Composé de Dave Proctor (chant), Chris Lavery (basse), Steph Gildea (guitare), Steve Nixon (guitare) et Kevin Mathews (batterie), Mendeed voit le jour à Dumbarton, dans l’ouest de l’Ecosse. Avant de signer chez Rising Records fin 2003, Mendeed réalise deux EPs autoproduits, « Killing something beautiful » (2002) et « As we rise » (2003). Chez Rising Records, Mendeed sort le EP « From shadows came darkness » en 2004 et a l’occasion de tourner deux fois en première partie de DragonForce.

En 2005, Mendeed commercialise son premier album « This war will last forever », qui sera réédité par le label Nuclear Blast l’année suivante, pour une meilleure diffusion mondiale. Cela occasionne pour Mendeed quelques moments de gloire subreptice, avec une nomination dans la catégorie du meilleur espoir dans les classements des journaux Kerrang! et Metal Hammer, ce qui n’est pasrien.

Et c’est vrai que ce premier album est quand même assez sympathique. Il faut, pour en profiter pleinement, ne pas être trop bégueule sur le death metal mélodique et les petits fragments de metalcore qu’on trouve ça et là au long de l’écoute du disque. On reste principalement frappé par la très bonne technique des musiciens, intelligents sur le riff couillu et acerbes sur la rythmique rageuse. Le seul petit bémol pourrait concerner le chant de Dave Proctor, qui braille un peu lors des phases metalcore (heureusement peu répandues) mais qui se rattrape dans les phases plus heavy.

En matière de riffs, justement, Mendeed brille par intermittence, au compte-gouttes. Le pont instrumental énorme qui déchire tout sur « Remains of the day » ne dure que quelques secondes et laisse rapidement la place à des manifestations metalcore douteuses. A nouveau, l’introduction hyper carrée qui impose le respect au début de « For blasphemy we bleed » ne parvient pas à maintenir la cohérence métallique imprenable suggérée par son début.

« This war will last forever » se compose de parcelles qui impressionnent et d’autres qui manquent un peu de cohérence. Mais on peut profiter néanmoins d’une première moitié d’album assez convaincante, avec de solides pièces comme « Beneath a burning sky », « Stand as one and fight for glory » ou « Chapel Perilous ».

Cet album n’est pas forcément celui que vous emporterez sur l’île déserte mais il a une chance de traîner quelques temps autour de la chaîne hifi avant d’être remisé dans les rayonnages de la discothèque, d’où il ne ressortira sans doute pas, sauf gigantesque fête métal entre copains avec la bière coulant à flot.

Pays: GB
Metal Mind Productions
Sortie: 2015 (réédition, original 2005)

Laisser un commentaire

Music In Belgium