APOGEE – The Art of Mind
Retour d’Arne Schäfer leader de Versus X, avec ce neuvième album (rien n’est moins sûr) de son projet Apogee, et qui nous parvient après un précédent opus sorti en 2012. Véritable casse-tête chinois que de retrouver ses jeunes parmi l’invraisemblable discographie de ce monsieur, car il faut comptabiliser les albums de Versus X (5 en comptant une réédition) depuis le début de ce groupe en 1991, neuf albums sous l’appellation Apogee, plus d’autres CD reprenant d’anciennes compositions datant de la période 86 à 89 où, le multi-instrumentiste est associé à d’autres musiciens.
Bon après ce long discours indigeste, passons donc à cet album comportant cinq longues plages oscillant entre 8 et 20 minutes. Si notre homme s’occupe quasi de tout (chant, guitares, basses, claviers et orgues), il est ci épaulé par Eberhard Graef pour la batterie et les percussions. Comme dans d’autres albums déjà distribués, l’artiste a choisi de commencer son travail au départ d’un long épique décomposé en cinq parties, et qui constitue la plage titulaire. Plus de 20 minutes où le musicien et compositeur, développe un rock progressif sur fond de musique classique. Guitares et synthés font ici la conversation au piano et au violon, au sein d’un ensemble sonore quelque peu teinté vintage, et ce, grâce aux orgues. Si les moments calmes font la part belle au piano et au chant, les passages plus enlevés poussent la batterie et les synthés à s’exprimer.
Tel un progressif lyrique, la conception musicale nous ramène vers un Van Der Graaf Generator, un King Crimson ou un Parallel or 90 Degrees, avec ce petit côté seventies accentué par le jeu d’orgue. Bien sûr les solos de guitare ne sont pas oubliés, et ils complémentent parfaitement le tableau musical. Voilà donc une plage titulaire tout à fait honorable, qui confirme tout le talent de notre hôte, qui s’approche aussi du groupe The Tangent d’Andy Tillison. D’ailleurs le chant d’Arne semble être un mixte parfait entre la voix de Tillison et celle de Peter Hammill.
Pour le reste et sur un timing moins long, l’artiste nous propose toujours ce même voyage aux confins du rock progressif des années 70 et 80, sorte de retour dans le passé musical, qui ravira très certainement les puristes. L’homme maitrise son art en intégrant là où il le faut, des passages de piano et de flûte qui offrent ce côté lyrique à ce rock progressif un peu vintage. Le punch n’est pas laissé de côté, la preuve avec ces nombreux passages qui surfent sur la vague du hard rock et du heavy métal. Alliant classicisme, progressif et même des moments pêchus, Arne Schäfer offre une fois encore un travail de composition de grande valeur.
Un album destiné à tous les amateurs de King Crimson, Van Der Graaf Generator, Parallel or 90 Degrees ou de The Tangent, car le compositeur a su retranscrire ici avec fidélité la musique de tous ces groupes incontournables. Un chouette retour dans le rétroviseur, qui colle malgré tout avec notre époque.
Pays: DE
Progressive Promotion Records PPRCD029
Sortie: 2015/06/12