EIGHTY-TWELVE – Everyone is wrong
Groupe suisse pratiquant le college rock et le rock alternatif, Eighty Twelve nous propose donc ici son tout premier album, qui comporte 8 titres. Après un premier morceau produit en mars 2014, l’équipe sort un EP 3 titres le 14 avril 2015 puis le lendemain, le fameux premier opus sur lequel on retrouve la première composition produite (Rodeo), ainsi que deux extraits de l’EP (Shock The Wave, Mr.J). Pour ce qui est du line-up, on y trouve Eric (guitare et chant), Dan (basse et chant) et Seb (batterie et chant).
Première composition « Shock The Wave » et on entre de plein pieds dans l’univers de notre trio, avec un rock alternatif enjoué et dynamique. A partir d’une section rythmique cadencée, la guitare s’emballe sur un tempo psychédélique et rock’n’roll. Tout ça bouge plutôt bien, avec un rythme soutenu qui porte un morceau parfaitement cadré pour la radio ou les festivals. S’ensuit une ballade rock « Rodeo » où, la guitare et le chant s’offrent un moment d’accalmie. Cette même guitare qui au milieu de la chanson, part dans le psychédélisme et s’approche quelque peu du grand Jimi Hendrix. D’ailleurs on note ici une architecture directe et efficace, dépourvue de fioritures.
« Drive Until » continue le travail de destruction auditive parfaitement calibré, avec un savant mélange de ballade rock et de rock alternatif enjoué. Entrainante et bien sympa, la musique d’ Eighty Twelve a tôt fait de s’imprégner dans votre tête, qui balance déjà grave avec encore une fois, cette guitare saturée et distorsionnée. « Eleven » commence lui-aussi dans le calme, puis les choses s’accélèrent pour repartir vers le rock’n’roll. L’alternance des tempos continue à faire son petit effet sur l’auditeur, qui a depuis adopté la démarche de nos amis suisses.
« This Party » sonne bien rock, avec ça et là des moments de plénitude où, la guitare se fait velours. « On The Road » évolue d’abord dans le psychédélisme avec des volutes de guitare et un chant posé. Le morceau connait lui-aussi une montée d’adrénaline où, le grand Jimi nous revient dans un passage où la basse développe toutes ses capacités. Basse qui depuis le début, abat ici un travail remarquable et efficace. « Mr.J » nous apporte une nouvelle ballade rock qui connait en son milieu, un déluge destiné à nous abasourdir l’esprit au sein d’une composition, qui ne manque pas de swingue et de groove.
On termine avec « Highway Highland », superbe ballade atmosphérique plutôt proche d’un Sigur Ros ou d’un Pineapple Thief. C’est un travail feutré et de grande finesse, qui nous emporte l’esprit vers les cieux. La voix se fait plus aérienne et la musique plus calculée pour un résultat envoutant, qui nous emporte au loin. Quelle belle finition !
Comme les Belges de Feel, Eighty Twelve fait partie de cette nouvelle génération, qui ne manque pas d’idées pour nous offrir un rock à la fois direct et attrayant. Les Suisses devraient eux-aussi connaître rapidement le succès, à vous de les aider !
Pays: CH
Autoproduction
Sortie: 2015/04/15