MAGIC PIE – King For a Day
Retour de cet excellent groupe progressif norvégien, qui nous revient avec un quatrième opus qui devrait confirmer tout le potentiel de ce combo. C’est Karisma Records qui prend ici en mains la distribution, pour un album mixé et produit par Rich Mouser (Spock’s Beard, Transatlantic, Neal Morse, Dream Theater…). Ajoutons encore que pour le chant, c’est toujours l’excellent Eirikur Hauksson (Ken Hensley) qui tient le micro, tout cela pour un opus d’anticipation qui associe mélodie, énergie, harmonies vocales, au sein d’un heavy prog rock ! Il me reste à préciser que l’équipe comporte six musiciens avec trois guitaristes et cinq personnes participant aux chœurs.
Démarrage façon Flower Kings ou Spock’s Beard où, une orchestration complexe porte le chant et les chœurs au sein d’un travail à mi-chemin du rock progressif et du métal progressif. Le groupe allie manifestement avec efficacité mélodie et énergie, au sein d’une musique progressive bien charpentée. Les harmonies vocales sont judicieusement mises en avant, avec un petit clin d’œil vers les Beatles ou les Beach Boys. Quant au chant d’Eirikur, il est puissant et convient aux nombreux passages de métal-progressif. Notons encore un travail de haut-vol pour ce qui est du jeu des claviers, qui temporisent ici le côté pêchu des guitares.
Premier morceau et déjà plus de six minutes passées, au sein d’un opus qui comporte de longues plages dont trois épiques allant de 12 à plus de 27 minutes pour la dernière composition. Seconde chanson et on reste dans cette atmosphère progressive où, le groupe assure grave au sein d’un rock progressif complexe et fouillé. Harmonies vocales et recherches musicales font de cette plage, un exercice haut-perché où modernisme complémente une ambiance propre aux seventies. Pour ce faire, l’orgue tranche ici avec une orchestration plus contemporaine, au sein d’un ensemble hétérogène et pourtant si cohérant !
Penser que les autres plages vont décevoir l’auditeur, serait pure folie, car le niveau reste élevé tout au long de cet album, avec un rock progressif qui reste construit par l’amalgame d’une belle architecture musicale et d’un travail vocal splendide. On garde tout du long cette alternance de passages hautement progressifs et de passages plus pêchus et fortement heavy. A ce stade les mots me manquent, car il me semble difficile de trouver une faille d’autant plus, que le grand épique qui termine l’album, clôture en beauté cet excellent opus.
Parcourir ce fabuleux album, c’est comme écouter une grande réalisation d’un Spock’s Beard, d’un Neal Morse ou d’un Flower Kings, tellement le plaisir est aussi intense. Il n’a rien à jeter dans ce fabuleux voyage progressif où, les Norvégiens ont encore une fois prouvé, qu’ils étaient au top. Amis progressistes, levez-vous car voilà une petite perle à saisir. Un must progressif pour 2015 !
Pays: NO
Karisma Records KAR091
Sortie: 2015/05/25