HOUSE BY THE LAKE – Woodlands
Formé dès 2009 mais ne sortant un premier album que cette année, House By The Lake est un groupe norvégien originaire de Bergen. Certes, cette ville est un des principaux foyers d’apparition des plus importants groupes norvégiens de black metal (Burzum, Gorgoroth, Immortal, Enslaved) mais ici, il sera question de folk et de rock indie.
Sondre Strandskog Arnesen (chant et guitare), Jørgen Stangeland Bach (basse), Mats Halvorsen (guitare et chant), Jarle Hårland (batterie) et Annette Kathinka Servan (claviers) ont tous des expériences confirmées dans d’autres groupes folk de la région (Hypertext, Ekkolod, Monstereo) et ce qui était au départ un simple projet parallèle destiné à jouer un peu de musique en studio a pris au cours du temps des proportions plus importantes.
Dans cette troupe d’heureux hippies vikings, Sondre Strandskog Arnesen est le concepteur des choses. Il compose, écrit les textes et figure comme le dernier membre fondateur original de ce groupe. Le premier album est donc mis au point au studio Klangkollectivet de Bergen et recèle de la bijouterie en gros quant à la qualité des morceaux qui le composent.
Pour les amateurs du genre, « Woodlands » rejoint des inspirations comme celles de Fleet Foxes, Bon Iver, Iron & Wine ou Midlake. Et pour ce qui est de la scène norvégienne, House By The Lake se rapproche du plus important groupe folk du pays, Kings Of Convenience. Et c’est vrai que cet album est bien agréable. Proposant une dizaine de titres, il impose d’emblée une grâce, une tranquillité soyeuse et une mélancolie diaphane parfaitement construites. Un groupe qui compose depuis six ans et n’en est qu’à son premier album a toutes les chances de mettre sur le tapis des chansons longuement mûries, calibrées à souhait et faisant partie intégrante de son âme musicale.
De la courte introduction « Springtime » au noble « The great ocean sound » en passant par les remarquables « Woodlands » et « Straight from the top », House By The Lake décline un folk rock très cohérent, perlé de psychédélisme délicat et environné d’harmonies vocales raffinées. On croirait parfois aussi entendre du Crosby, Stills, Nash & Young ou du Nick Drake pour ce qui est des références plus anciennes.
Ce disque brise le tumulte du quotidien pour imposer soudain une ère de douceur et de nostalgie, rasant la ville pour y faire pousser des champs de fleurs. Une jolie bande-son pour un été tranquille et serein.
Pays: NO
Apollon Records
Sortie: 2015/03/20