OBNOXIOUS (The) – Beware of the dogs
On a beau fouiller le Net dans tous les coins à la recherche de listes de groupes punk néerlandais, on en trouve, certes, mais aucune ne mentionne l’existence de The Obnoxious. Et pourtant, ce groupe existe depuis 26 ans ! Il va donc falloir rétablir la justice en sortant ce groupe des cavernes de l’oubli et en vantant ses bienfaits dans la cause du combat hardcore. Parce que les types de The Obnoxious ne sont pas des comiques, ils font plutôt office de durs-à-cuire dans le domaine du punk avec leur attitude rebelle cherchant par tous les moyens à se défier des sirènes du show-business. Et dans cette bagarre contre le show business, ils ont plutôt réussi puisque personne ne les connaît après plus d’un quart de siècle d’existence.
Formé à Rotterdam en 1989, The Obnoxious réunit dans un premier temps Marc (chant), Dimitri (batterie), Arjen (guitare) et Arjan (basse). Le groupe végète quelques temps avant qu’Arjen ne cède sa place à Jo et qu’Arjan ne refile sa basse à Marc qui continue d’assurer le chant. En 1991, The Obnoxious commet une première démo intitulée « You keep the money, we take the beer ». Avec l’arrivée d’Aschwin (remplaçant Jo) et celle du chanteur Arie qui libère Marc des vocalises, le groupe se trouve un son plus rugueux, comme en témoigne la deuxième démo « The M. F. dance session » en 1993.
Vient le temps des concerts en ouverture de groupes punk mythiques (Dog Eat Dog, Misfits, GBH) et la réalisation du premier album « No end to it » en 1994. Malgré le son un peu crasseux de cet album, The Obnoxious est soutenu par le magazine musical Aardschock qui le compare aux meilleurs groupes punk bataves du moment, comme NRA ou Heideroosjes.
Après quelques petites allées et venues de personnel en 1995-96 (où le second guitariste Léo fait son apparition dans le groupe), The Obnoxious sortent leur deuxième album « Struggle » (1996). Cet album est la grande œuvre du groupe, avec des incursions dans l’expérimental, associant jazz et bruit et faisant même intervenir une chorale composée de musiciens de groupes punk amis sur le morceau « Rotterdamn it! ». Au début du 21e siècle, le groupe travaille sur un troisième album qui doit s’appeler « Songs of hatred » mais, allez savoir pourquoi, tout s’arrête et The Obnoxious entre dans un sommeil à durée indéterminée.
C’est la raison pour laquelle l’album « Beware of the dogs », conçu à l’origine en 2004, ne sort qu’en 2015. Ce disque ne bat pas encore les records de maturation de disques comme « Chinese democracy » de Guns ‘n’ Roses mais on peut dire que l’attente a été longue. D’autant plus longue que cet album dévaste les tympans dans les règles de l’art et se révèle tout à fait explosif dans la grande tradition hardcore punk. Des tueries comme « The end of the world », « Someday », « Rwanda special », « Crowded room », « Period » ou « Tale of destiny » servent la ration règlementaire de riffs furieux, de chant hystérique et de menaces envers le monde bien-pensant. Deux titres bonus viennent achever le massacre avec du mid-tempo hargneux et lascif (« State of anarchy », « X-rated »).
Remercions donc le label WTF Records d’avoir enfin restauré cet album dans toutes ses légitimes prérogatives et d’avoir sorti The Obnoxious de ses injustes oubliettes.
Pays: NL
WTF Records
Sortie: 2015/07/03