GRAVEWORM – Engraved In Black
«Engraved In Black» est le quatrième album du groupe de Black metal symphonique germano-italien Graveworm et le premier à sortir sur le label Nuclear Blast Records. Le label polonais Metal Mind Productions réédite cet album en 2015, ce qui nous permet d’en parler dans la chronique d’aujourd’hui.
Rien qu’au nom du groupe et à l’artwork du CD, on sait environ à quoi s’attendre. On est dans le morbide (« graveworm » signifie littéralement « ver de tombe »), l’artwork représente un cimetière jouxtant une église ancienne. Même le caractère choisi pour les lettrages semble baigner dans cette atmosphère. Musicalement, on est frappé d’entrée par la guitare qui mobilise l’attention et débite des notes par légions entières. La voix de Stefan Fiori fait merveille dans tous les registres, même si j’avoue être moins attiré par les parties qui tiennent plus du cri gargarisant que du chant. Les claviers de Sabine Mair ont le don de ponctuer d’une respiration musicale les parties les plus violentes. Pour être complet, je veux encore citer les autres membres du groupe qui sont Stefan Unterpertinger (guitare), Eric Righi (guitare et basse) et Martin Innerbichler (batterie).
Par moment, le son du synthé se rapproche de l’orgue (comme dans l’intro de Renaissance In Blood), ce qui ajoute un effet gothique qui cadre parfaitement avec le reste de l’album. Mon morceau préféré : «Thorns of Desolation», magnifique instrumental aux jolies influences celtiques, dominé par le son poignant des cornemuses. À signaler aussi au milieu des compositions du groupe, un second instrumental et une reprise inattendue et plutôt surprenante du «Losing My Religion» de R.E.M..
Les amateurs de death metal y trouveront leur compte, sans plus.
Liste des morceaux :
- Dreaming Into Reality
- Legions Unleashed
- Renaissance In Blood
- Thorns Of Desolation
- Abhorrence
- Losing My Religion
- Drowned In Fear
- Beauty Of Malice
- Apparition of Sorrow
Pays: DE/IT
Metal Mind Productions CD 1512 DG
Sortie: 2015/04/13 (réédition, original 2003/06/23)