FM – Transformation
Après de nombreuses rééditions reprenant la période allant de 1977 à 1980, c’est donc courant 2015 que le groupe légendaire canadien, sort enfin un nouvel album. Seul reste à bord depuis le début le membre fondateur et claviériste Cameron Hawkins sinon, on compte la présence du batteur Paul DeLong (Kim Mitchell, Roger Hodson), d’Edward Bernard (violon et mandoline) et d’Aaron Salomon (violon). Pour la production, c’est Terry Brown (Rush, Tony Levin Band, Fates Warning, Dream Theater) qui s’en charge.
Suivant le succès obtenu par les récentes rééditions des quatre premiers albums, le groupe FM continue son expérimentation progressive habituellement bourrée d’innovations. Un chant et des chœurs façon Beach Boys introduisent une musique plutôt psychédélique, avec une guitare qui part dans les airs. S’ensuit un rock progressif rythmé où, le chant et les chœurs gardent toujours ce petit côté seventies et eighties. Les violons donnent ici une coloration exotique et parfois vintage, pour un nouveau travail de composition qui allie passé et présent. Les violons qui dominent l’espace sonore sur plusieurs morceaux, contrebalancent les claviers et la guitare électrique.
Musique relativement peu agressive, celle de FM nouvelle mouture glisse facilement dans vos oreilles, pour un ensemble à mi-chemin du progressif et du pop-rock. Expérimentations sonores j’ai dit avec effectivement, quelques passages plus recherchés et plus surprenants où, les instruments se perdent dans des élucubrations musicales. Le travail vocal reste bien sûr ici important, avec de nombreux passages travaillés où les chœurs apportent une dimension supplémentaire.
Loin d’être racoleuse ou révolutionnaire, la musique des Canadiens semble décalée par rapport à de nombreuses productions actuelles où, l’énergie et l’inventivité sont plus perceptibles. Loin de manquer d’idées intéressantes comme l’utilisation des violons, le résultat sonne trop vintage et pas assez actuel. Une vraie révolution me semblerait plus appropriée pour pouvoir toucher efficacement un large auditoire.
Pays: CA
Esoteric Antenna EANTCD 1050
Sortie: 2015/04/27