VIEW ELECTRICAL (The) – Roseland
Fruit de la rencontre entre Frederic Aellen et Raul Bortolotti, originaires de Lausanne, The View Electrical est un projet alternative-indie-pop sur lequel les deux musiciens se mettent à travailler dès l’automne 2012 en parallèle à leurs différentes activités en dehors de cette entité. Mixant au sein d’un même espace d’expression, pop alternative, folk, hip hop, ambient, metal, new wave, bande-son de films et indie-rock 90’s, The View Electrical s’attache les services ponctuels de divers collaborateurs issus de nombreuses formations connues et reconnues (Cortez, Stereograph) et après deux ans de travail acharné, ressort du studio avec sous le bras un premier album produit, mixé et masterisé par un duo de pointures : Raphael Bovey (Kruger, When Icarus Falls) et Magnus Lindberg (Cult Of Luna).
L’album s’ouvre sur « Haunted by a dream », aux accents pop atmosphériques. « At all costs » suit, avec cette suprenante virée métal à mi-parcours qui fait entendre la voix de Tom LoMacchio (Stereograph). De nombreux morceaux évoquent un son brit-pop noisy des années 90 : Ride pour la grosse rythmique de « Roseland »–« big up » au batteur Grégoire Quartier-, Slowdive ou Cocteau Twins (« Life in every breath »). Le post-rock tendance Mogwaï n’est pas en reste avec Protect us et son intro tirée d’un vieux documentaire français sur le Dieu Osiris.
Le premier album de The View Electrical est donc un carrefour d’influences musicales multiples. Il est quelque fois déroutant de passer de la pop la plus mélodieuse au métal, mais la production est extrêmement soignée. Les mélodies mille-feuilles de The View Electrical ne sont pas à la portée de tous. À l’image de la pochette trompe-l’oeil qui nous invite à nous immerger dans cette mare de feuilles mortes, il faudra s’affranchir de nos préjugés quand on abordera l’écoute de « Roseland ».
Pays: CH
HUMM034 Hummus Records
Sortie: 2015/05/31