WILD CLASSICAL MUSIC ENSEMBLE – Tapping is clapping
C’est une catégorie de personnes que la plupart des gens font mine d’ignorer lorsqu’elles croisent leur chemin. Elles suscitent parfois l’inquiétude, l’étonnement, la crainte et heureusement aussi l’admiration : ce sont les handicapés mentaux. Ces êtres humains vivent une vie à part, décalée mais ont au fond d’eux l’inextinguible désir de se mesurer aux gens dits valides. Et lorsqu’on daigne les comprendre, on voit combien ces frères frappés par le destin recèlent d’une rage de vivre et d’une volonté de toujours aller de l’avant malgré les obstacles.
C’est ce qu’a saisi Damien Magnette, artiste sonore et batteur que les esthètes connaissent pour sa participation au groupe avant-gardiste Zoft. Damien Magnette croise un jour la route de quatre handicapés mentaux par le biais de l’association vzw.with. Il voit immédiatement en Linh Pham (chant), Rudy Callant (trompette), Johan Geenens (flûte) et Kim Verbeke (guitare) des gens habités par l’art. La plupart peignent, tissent des motifs sur textile ou pratiquent la musique. S’ajoute en 2013 Sébastien Faidherbe, qui est malvoyant et qui joue du piano.
Avec cette compagnie peu ordinaire, Damien Magnette monte le Wild Classical Music Ensemble, combo qui trempe à la fois dans l’avant-garde expérimentale et le punk décadent. Le groupe sort un premier album éponyme en 2008 et il ne revient que cette année pour son deuxième opus. « Tapping is clapping » propose quatorze titres qui ne laissent pas indifférent. Animé du gros son de la guitare de Kim Verbeke et les rythmes tribaux de Damien Magnette (« Slowy », « Brothers in civil war », « Pussy junky »), le Wild Classical Music Ensemble donne aussi dans le jazz minimaliste bilingue (« De werkers »), la douce ballade semi-acoustique improvisée (« Koppig »), la danse de la pluie en version rap (« Les indiens »), le punk épique (« De wind ») ou le bizarre flottant (« Souffle », « Democracy »). Chaque titre a en fait sa particularité propre et n’est jamais en reste pour ce qui est de surprendre ou de décontenancer.
Loin, mais alors très loin de vouloir jouer l’original en exhibant de manière douteuse une galerie de phénomènes de foire, Damien Magnette a été découvrir le génie caché de personnes écartées de la vie dite normale. Il parvient à monter un univers musical à la fois anarcho-punk et pointu dans le domaine de l’avant-garde. Il tire très bien partie du potentiel artistique de ses compagnons et crée avec eux une œuvre poignante et originale, gaie et intrigante.
Pays: BE
Humpty Dumpty Records
Sortie: 2015/04/17