FEEL – Feel
Power trio pop-rock belge, Feel démarre son aventure en 2012, suite à la rencontre entre trois musiciens qui finissent par se lier d’amitié en partageant leur même centre d’intérêt, la musique bien sûr ! Kevin Cools (chant et guitare), Martin Moreau (batterie et percussions) et François Hantson (basse) décident donc de concrétiser leurs souhaits, en composant une musique à la fois inspirée de grandes références et à la fois, nouvelle et innovante.
Feel nous propose donc aujourd’hui son premier album, qui devrait être bourré jusqu’à la gueule, de chansons coup de poing destinées à un large public. D’ailleurs « Gettin’s Old City » première plage de l’opus, nous plonge directement au sein d’une chanson imparable. Une guitare sautillante et un chant au timbre plutôt aigu nous entraine dans un refrain où, voix et guitare montent dans les hauteurs. Parfaitement épaulée par la section rythmique, cette première composition se verrait bien passer en radio ou dans les festivals. Subtilement construite, la musique de Feel nous entraine malgré nous dans un tourbillon musical et « Kill’em All » ne change pas la donne, avec un rock plus pêchu toujours entrainant, qui vous fait bouger. Morceau qui s’articule sur des passages plus calmes et des passages survoltés où tout s’accélère. On remarque ici un très beau travail à la batterie et à la basse.
« Bubble » ballade mélancolique et acoustique, repose notre esprit au sein d’un moment paisible où, des percussions se font entendre. Bien sûr les choses se corsent et se durcissent, pour partir vers un rock-alternatif bien cadencé. Nouvelle alternance de tempos, qui apporte une vraie richesse à la composition. « Vavedoo de Top » change la donne avec un funk-reggae, qui nous pousse à danser et à sauter, dans une rythmique toujours bien conçue. Ca bouge bien avec finalement, une guitare psyché qui s’envole avant de relancer le tempo dansant de ce morceau. « Will I be experience » revient vers le rock’n’roll puis le rock-alternatif où, guitare et basse se déchainent. Un moment d’accalmie permet au chanteur de montrer son potentiel, avant de partir encore dans les tours.
Départ acoustique pour « Melodi » morceau plus soft où, chant et chœurs nous bercent l’esprit dans une ballade tranquille. Cette dernière prend ensuite des allures sud-américaines par le biais de la mandoline et des percussions. « Roaming in Steam » nous ramène dans le giron du rock avec un nouveau morceau entrainant où, orchestration et chant nous emportent. Vachement bien foutu, le rock’n’roll de ces petits belges fait rapidement mouche, et présage du meilleur pour la suite de leur futur carrière ! Version Unplugged de « Gettin’s old City », qui nous laisse reposer notre entrain dû à la composition précédente. Chant et chœurs sont toujours ici aussi attachants que sur la version électrique.
« Fear » sonne tout d’abord comme un blues-rock ou une complainte mélancolique, puis tout s’emballe pour encore offrir cette alternance de tempos où, l’on perçoit encore des percussions exotiques. « The House of Dreams » clôturent ce bien bel album sur un ton apaisant de ballade acoustique, qui part quelque peu vers le psychédélisme. Démarche qui rappelle certains grands groupes des seventies et des eighties.
Pour son coup d’essai, Feel frappe très fort avec ce recueil de chansons qui va très certainement tourner dans les lecteurs et sur les ondes des radios. Les festivals sont à portée de mains avec cette musique, qui fera mouche auprès d’un large public. Bien joué, les petits belges !
Pays: BE
Moonzoo Music 221 2035
Sortie: 2015/05/22