CD/DVDChroniques

NAIVE – Altra

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondé à Toulouse au début de ce siècle par Jouch (chant, guitare et programmation) et Mox (batterie et programmation), Naïve trouve sa forme définitive en 2007 avec l’arrivée du bassiste Rico. A partir de ce moment, le groupe trouve cohérence et motivation dans l’exploration d’un style qu’il définit lui-même comme métal trip-hop. En effet, entre rock, métal, trip-hop et électro, Naïve fait son chemin et se construit une ligne musicale qu’il va de mieux en mieux maîtriser au fil des années.

Après les albums « The end » (2009), « Illuminatis«  (2012) et « Remixes » (2014), Naïve met en chantier son quatrième album « Altra », enregistré par Clarence Mocquet au studio Moxoundz, puis mastérisé par El Mobo au studio Konkrete. C’est Jouch qui conçoit la pochette de l’album, selon un concept adopté par le groupe dès ses débuts : noir et blanc, avec un animal flottant dans les airs. C’était un oiseau pour le premier, un requin pour le deuxième, une raie manta pour le troisième, voici maintenant un homme pour ce nouveau disque.

Cette suite dans les idées, on la trouve aussi dans la musique du groupe. Chaque album propose son lot de longs titres où les mélodies flottent et font planer l’âme. Si les premiers albums étaient plus orientés vers le trip-hop et l’électro, ce nouvel « Altra » insiste plus sur les versants métalliques du groupe. Les sonorités sont plus lourdes et plus amples, ouvrant la voie à d’imposants murs de guitare par les interstices desquels suintent des voix angéliques et des nuages d’électro raffiné. Dans le genre, Naïve se rapproche ici assez bien de Paradise Lost ou The Gathering, par exemple.

Il ne reste plus qu’à apprécier cet album, qui déploie ses charmes sur la longueur, avec de forts moments comme « Elevate/Levitate », « Mother Russia » ou le rêveur « Waves will come », sans oublier les douze minutes du faramineux « Altra », qui termine l’album de manière monumentale.

Au niveau des concerts, Naïve est un cas un peu spécial puisque, quand il ne tourne pas localement dans la région toulousaine, il part faire de courtes tournées en Russie. Il n’y a pas de milieu, et donc pour l’instant pas de place pour une excursion en Belgique. Il faudrait y penser.

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2015/03/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium