10000 MANIACS – Twice told tales
En plein désarroi après la mort de leur guitariste Rob Buck en 2000, il a fallu 13 ans pour que les 10,000 Maniacs parviennent à enfin réaliser un autre disque. Cet album, « Music From The Motion Picture », rappelait la pop moelleuse qui a amené le quintet basé à New York au disque de platine avec des albums tels que Blind Man Zoo en 1989.
Sa suite relativement rapide « Twice told tales » opère un tournant remarquable. Il s’agit d’une réinvention complète d’un folk-rock semblable à « Liege & Lief » de Fairport Convention, mettant en avant des métamorphoses contemporaines de quatorze chansons traditionnelles de Grande-Bretagne et d’Irlande.
Ayant déjà enregistré avec brio des reprises de chansons d’artistes populaires britanniques et américains de renom y compris Sandy Denny et The Carter Family, les 10,000 Maniacs ont déjà laissé entendre qu’un tel album tendance roots pourrait être à leur portée. Ils ont atteint cet objectif avec « Twice Told Tales », en se plongeant dans l’ancien répertoire “arrangements traditionnels” et en réimaginant des titres tels que « Dark-Eyed Sailor » et « She Moved Through the Fair », en les exécutant avec une touche indie-pop.
Les sommets de l’album sont sûrement la reprise d’une complainte sur un infanticide au 18e siècle, Greenwood Sidey, et le swing a cappella de la chanteuse en solo du groupe Mary Ramsey sur « The Song Of Wandering Aengus » de WB Yeates.
L’entreprise n’est pas sans rappeler les compositions de Mike Oldfield qui puisent également dans le folk. Même si l’on y retrouvera pas l’esprit des Pogues première époque, les 10,000 Maniacs livrent avec « Twice Told Tales » un album de pur folk qui puise dans la tradition sans renier à la modernité.
Pays: US
Cleopatra Records 2015
Sortie: 2015/04/28