J.D. OVERDRIVE – The Kindest Of Deaths
Les polonais de J.D. Overdrive jouent, à peu de choses près, dans la même cour et avec les mêmes billes de plomb que les Montois de Deepshow. Autant dire que si vous aimez le Stoner/Southern Métal qui dépote et qui groove et que les gosiers irrités par l’abus de Whiskey du Tennessee (NDR : les lettres J.D. signifient ‘Jack Daniel’s) ne vous font pas peur, vous allez être servis !
Ce quatuor basé dans la ville de Katowice, au Sud de la Pologne, publie des album avec une régularité que lui envieraient bien des coucous suisses. « The Kindest Of Deaths » est disponible depuis la mi-avril de cette année et donc un tout petit peu plus de deux ans après son prédécesseur « Fortune Favors The Brave« (mai 2013), lui même sorti deux ans après « Sex, Whisky And Southern Blood« (juin 2011).
J.D. Overdrive est l’un de ses groupes qui, sans changer radicalement de ligne de conduite, apporte un petit plus à chacune de ses sorties. Si vous avez apprécié les deux plaques précédentes, il y a donc de fortes chances que vous adoriez celle-ci.
« The Kindest Of Deaths » démarre sur un Blues instrumental ultra-pachydermique (« Wreckage Part I ») et s’achève avec les dix minutes enivrantes et psychédéliques de la plage éponyme finale. Entre ces deux titres, les sudistes polonais envoient une grosse demi-heure d’un aguichant mélange de riffs plombés et de grooves démoniaques. Les rythmes sont partagés entre le down et le mid-tempo. Le chant, particulièrement réussi, oscille entre rage et dépression. Et si Wojtek ‘Suseł’ Kałuża rappelle toujours autant Phil Anselmo (Down) sur les passages agressifs, son chant ‘clair’, par contre, a perdu beaucoup de ce qui nous donnait envie de le comparer à James Hetfield pour se rapprocher du style profond et dépressif d’Eddie Vedder (NDR : c’est particulièrement flagrant sur un titre comme « Lesser Evil »).
Si le Stoner/Southern Metal est un genre qui apaise vos souffrances, nous vous conseillons vivement de vous faire prescrire l’album de nos compatriotes de Deep Show (NDR : charité bien ordonnée commence par nous même, après tout). Toutefois, si l’ingurgitation de « The Spleen King » à haute dose ne suffit pas à satisfaire vos besoins en groove et en décibels, n’hésitez pas à ajouter « The Kindest Of Deaths » à la médication, vous ne regretterez pas la surdose !
L’album (49′) :
- Wreckage, Part I (1’39)
- Crippled King (4’27)
- The Lesser Evil (5’08)
- The Fury In Me (2’56)
- Dull Knives and Dead Friends (6’11)
- Seeds And Stones (1’37)
- The Greater Good (4’43)
- Demon Days (3’57)
- Wreckage, Part II (5’04)
- A Painful Reminder (4’04)
- he Kindest Of Deths (10’16)
Le groupe :
- Michał ‘Stempel’ Stemplowski : Guitares & Percussions
- Wojtek ‘Suseł’ Kałuża : Chant
- Łukasz ‘Joorek’ Jurewicz : Batterie
- Marcin ‘Stanley’ Łyźniak : Basse
Pays: PL
Metal Mind Productions MMP CD0749 DG
Sortie: 2015/04/13