CD/DVDChroniques

J.D. OVERDRIVE – The Kindest Of Deaths

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les polonais de J.D. Overdrive jouent, à peu de choses près, dans la même cour et avec les mêmes billes de plomb que les Montois de Deepshow. Autant dire que si vous aimez le Stoner/Southern Métal qui dépote et qui groove et que les gosiers irrités par l’abus de Whiskey du Tennessee (NDR : les lettres J.D. signifient ‘Jack Daniel’s) ne vous font pas peur, vous allez être servis !

Ce quatuor basé dans la ville de Katowice, au Sud de la Pologne, publie des album avec une régularité que lui envieraient bien des coucous suisses. « The Kindest Of Deaths » est disponible depuis la mi-avril de cette année et donc un tout petit peu plus de deux ans après son prédécesseur « Fortune Favors The Brave«  (mai 2013), lui même sorti deux ans après « Sex, Whisky And Southern Blood«  (juin 2011).

J.D. Overdrive est l’un de ses groupes qui, sans changer radicalement de ligne de conduite, apporte un petit plus à chacune de ses sorties. Si vous avez apprécié les deux plaques précédentes, il y a donc de fortes chances que vous adoriez celle-ci.

« The Kindest Of Deaths » démarre sur un Blues instrumental ultra-pachydermique (« Wreckage Part I ») et s’achève avec les dix minutes enivrantes et psychédéliques de la plage éponyme finale. Entre ces deux titres, les sudistes polonais envoient une grosse demi-heure d’un aguichant mélange de riffs plombés et de grooves démoniaques. Les rythmes sont partagés entre le down et le mid-tempo. Le chant, particulièrement réussi, oscille entre rage et dépression. Et si Wojtek ‘Suseł’ Kałuża rappelle toujours autant Phil Anselmo (Down) sur les passages agressifs, son chant ‘clair’, par contre, a perdu beaucoup de ce qui nous donnait envie de le comparer à James Hetfield pour se rapprocher du style profond et dépressif d’Eddie Vedder (NDR : c’est particulièrement flagrant sur un titre comme « Lesser Evil »).

Si le Stoner/Southern Metal est un genre qui apaise vos souffrances, nous vous conseillons vivement de vous faire prescrire l’album de nos compatriotes de Deep Show (NDR : charité bien ordonnée commence par nous même, après tout). Toutefois, si l’ingurgitation de « The Spleen King » à haute dose ne suffit pas à satisfaire vos besoins en groove et en décibels, n’hésitez pas à ajouter « The Kindest Of Deaths » à la médication, vous ne regretterez pas la surdose !

L’album (49′) :

  1. Wreckage, Part I (1’39)
  2. Crippled King (4’27)
  3. The Lesser Evil (5’08)
  4. The Fury In Me (2’56)
  5. Dull Knives and Dead Friends (6’11)
  6. Seeds And Stones (1’37)
  7. The Greater Good (4’43)
  8. Demon Days (3’57)
  9. Wreckage, Part II (5’04)
  10. A Painful Reminder (4’04)
  11. he Kindest Of Deths (10’16)

Le groupe :

  • Michał ‘Stempel’ Stemplowski : Guitares & Percussions
  • Wojtek ‘Suseł’ Kałuża : Chant
  • Łukasz ‘Joorek’ Jurewicz : Batterie
  • Marcin ‘Stanley’ Łyźniak : Basse

Pays: PL
Metal Mind Productions MMP CD0749 DG
Sortie: 2015/04/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium