SOUL GRIP – Avadon
Le rock est un phénomène en perpétuelle évolution. C’est surtout vrai pour ses franges les plus extrêmes. Ainsi, en matière de postcore et de sludge, on sent poindre depuis quelques temps des rapprochements avec le black metal. C’est peut-être ici une chance pour le black metal de recevoir un sang neuf au niveau de l’inspiration et de pouvoir se refaire une certaine image de marque auprès de ceux qui étaient peu enclins à adhérer à ses messages musicaux. Ce phénomène de rapprochement du sludge, du postcore et du black est illustré par certains nouveaux groupes en devenir et nous en avons un nouvel exemple ici avec les gantois de Soul Grip.
Ce quatuor dont on sait peu de choses sur les musiciens (seules quelques initiales transpirent sur leur page Facebook) vient de lancer à la face du monde son premier opus, un « Avadon » qui oscille entre un long EP et un album court, avec ses sept titres. Le complot a été ourdi au studio Hearse par le biais de l’ingénieur du son Lander Cluyse. C’est Brad Boatright qui s’est chargé de la mastérisation au studio Audiosiege et le tout aboutit à un ensemble intense et varié où se côtoient black metal (« Ormliknande », « Asmodäus ») et sludge metal princier (« La menace du mal », « Manifest der vervoering »). Les gens de Soul Grip associent également le mélange des rythmes dans un même morceau (« Carnet de deuil ») et ne rechignent pas non plus à triturer l’association du hardcore et du black.
Ce premier album est particulièrement impressionnant de la part d’un combo qui arrive tout fraîchement dans le grand cirque du métal extrême belge. La maison Consouling Sounds, toujours à l’affût d’aventuriers crédibles, ne s’y est pas trompée en signant ces fossoyeurs inquiets.
Pays: BE
Consouling Sounds
Sortie: 2015/05/01