CD/DVDChroniques

SOUL SECRET – 4

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est le troisième album pour ce groupe italien pratiquant un métal progressif très intéressant, qui avait d’ailleurs reçu un franc succès sur notre site, lors de la sortie de son premier opus en 2008. Notons un second effort discographique en 2011 puis maintenant, le petit dernier qui devrait certainement vous intéresser ! Concernant l’équipe en place et par rapport au line-up de 2008, restent le batteur Antonio Mocerino et le claviériste Luca Di Gennero. Pour le reste, on trouve aujourd’hui aux guitares Antonio Vittozi, au chant Lino Di Pietrantonio et à la basse Claudio Casaburi. Le présent album qui se découvre dans un beau coffret cartonné, comporte ici 11 titres avec de nombreux épiques allants de 7 à 16 minutes pour la dernière composition.

Plus de 8 minutes pour le morceau d’introduction, avec un métal progressif qui ouvre les hostilités avec beaucoup d’ampleur et de vigueur. S’ensuit un travail plus en finesse au claviers et à la basse, qui tranchent avec les assauts de guitares et de batterie. Cela déménage bien dans les chaumières pour finir par permettre l’envolée de la guitare électrique, qui s’exprime alors avec beaucoup de doigté. Le chant fait alors son apparition, toujours encadré par un métal progressif efficace et inspiré. Le décor est d’ores et déjà bien planté, comportant de nombreux exercices techniques à la basse et aux claviers, sans oublier le piano et la 6 cordes bien sûr. Une première longue composition qui plaira aussi bien aux progressistes qu’aux métalleux, avec un travail bourré de recherche et d’inventivité !

On continue dans le brutal avec toujours du lourd et de l’accéléré, sans pour autant oublier des passages plus calmes où, les instruments et le chant peuvent parfaitement s’exprimer. Piano, grosse caisse et guitare se disputent la vedette dans un dédale progressif, qui nous tient en éveil. L’ombre de Dream Theater reste bien sûr présent, et ce, au niveau des passages travaillés nous rappelant l’excellent « Six Degree of Inner Turbulence ». La guitare électrique continue à s’envoler, nous offrant de très beaux passages et pour ce qui est des claviers, le rapprochement avec la bande à James LaBrie saute lui-aussi aux oreilles.

Le groupe italien semble avoir la même aisance que leurs compères américains, à mélanger les passages heavy et les passages plus lyriques, dans une sorte de fusion-progressive. On sent ici un travail longuement mûri, avec même un chant guttural qui surprend quelques instants l’auditeur. Certains passages sentent bon la découverte et la fraicheur, au milieu de ce déluge de décibels, ce qui force le respect de tout un chacun. Selon une architecture bien établie, les musiciens nous secouent en fait l’esprit et même le cœur, car on commence à finalement bien apprécier le contenu de cet opus.

Les morceaux s’enchainent sans jamais lasser, conservant à tout moment cette énergie qui nous garde en alerte, dans l’attente de la composition suivante. Apothéose avec la dernière composition de presque 17 minutes, véritable condensé du savoir-faire de nos musiciens, qui nous offrent ici un véritable kaléidoscope sonore, un melting-pot musical fouillé et rempli jusqu’à la gueule. Rock progressif, métal progressif, pop-rock, funk et blues se bousculent sans jamais perturber l’auditeur averti !

A l’image des deux longs morceaux qui ouvrent et ferment cet excellent album de métal progressif, l’école italienne frappe encore une fois dans le mille ! Voilà un album qui devrait une fois de plus, faire le bonheur des amateurs et des puristes, car il offre un travail d’architecture de toute grande classe. Une explosion de sons où tous les instruments sont parfaitement mis en valeur. Alors, vous n’êtes pas encore sur leur site officiel ?

Pays: IT
Golden Core Records/ZYX Music GCR 20096-2
Sortie: 2015/04/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium