CD/DVDChroniques

HILDEGARD – Hildegard

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Projet ambitieux et hors normes produit par deux jeunes artistes innovants de la scène parallèle américaine, Hildegard conte les aventures de Cliff Hines (chant, guitare, synthétiseurs, basse et arrangements) et Sasha Masakowski (chant, synthétiseurs). Tous deux ont décidé de développer une musique avant-gardiste, construite à partir d’un nombre impressionnant de courants musicaux (art rock, jazz contemporain, classique, world musique et heavy-métal), qui doit créer un son puissant, rafraichissant et progressif !

Ayant déjà chacun une belle expérience de plus de cinq ans dans le monde du jazz contemporain et de la musique expérimentale au sein de diverses formations, Cliff et Sasha ont donc décidé de voler de leurs propres ailes en compagnie de John Maestas (guitare, synthétiseurs), Max Moran (basse), Andrew McGowan (piano, Rhodes, orgue) et G.Maxwell Zemanovic (batterie et percussions), pour un album qui devrait inspirer les aventuriers et dérouter certains auditeurs.

Musique à la fois folk et moderniste, celle-ci introduit la belle voix de Sasha dans une composition multi-facettes où, musique traditionnelle espagnole côtoie des percussions et des synthétiseurs plutôt futuristes. Parfois anarchique et survoltée, l’ambiance générale sent bon le jazz-rock contemporain. Voila donc une surprenante entrée en matière où, l’auditeur pourrait bien s’y perdre !

Ballade acoustique pour continuer le voyage, qui se transforme à certains moments lors d’accélération du tempo. Le piano fait ici une incursion, pour toujours porter ce chant mielleux qui nous transperce et nous inspire. La dominance des instruments classiques crée ici une transition avec des percussions poussées. On a alors un souffle de jazz pour poursuivre, avec une guitare et un orgue qui accompagnent ici les percussions. L’ensemble prend ensuite comme à chaque fois de la hauteur, le chant se faisant plus présent. Le mélange des genres continuent donc à nous perturber l’esprit, au sein d’une hallucinante cacophonie parfaitement organisée. Jazz-rock, interlude électro et rock-alternatif s’entrecroisent dans un univers à la fois étrange et attirant !

Le voyage perdure avec une ballade électro-rock où, chant et orgues nous installent dans un divan sonore bien douillet. Les synthétiseurs et les orgues prennent au fur et à mesure de l’assurance, pour imprimer en plus une coloration atmosphérique. Restant toujours hétérogène, les compositions proposent d’un côté un chant électronique et de l’autre, une nouvelle complainte acoustique et classique, déroutant à nouveau une partie de l’auditoire. Le très beau timbre de voix de Sasha reste évidemment un élément majeur au sein de morceaux, qui continuent à bousculer les genres avec une certaine décontraction.

Déroutant, rafraichissant et surtout attirant, la musique d’Hildegard doit interpeller tout un chacun. Force et douceur suave se côtoient dans un dédale d’ambiances où, l’aventurier y trouve une réelle découverte musicale. Celui qui peut imaginer le mélange improbable entre jazz-rock et rock-alternatif, supporté par une superbe voix jazzy, est ici à la bonne place !

Pays: US
Autoproduction
Sortie: 2015/05/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium