MEZCAL – White and red
Le général Custer toisant un chef indien sur la pochette de cet album de Mezcal symbolise le titre « White and red », comme un rappel de l’épopée des guerres indiennes et de l’Amérique profonde. Car c’est effectivement d’Amérique dont il va être question ici, bien que le groupe qui sort ce premier album soit français. Mezcal, en effet, vient de Charleville-Mézières, dans les Ardennes de l’autre côté. Et au lieu d’évoquer la vie d’Arthur Rimbaud, enfant du pays, il préfère se tourner vers les vastes étendues du Montana ou de l’Arizona en se remémorant le bon vieux temps des tipis, du 7e de cavalerie et des échanges de tirs entre Cheyennes et Yankees.
Régis Benyoucef (guitare, harmonica et chœurs), Willy Midoux (chant, guitare et mandoline), Thierry Biver (basse et chœurs), Patrice Haro (batterie, flûte, harmonica et chœurs) et Laurent Nicloux (claviers et chœurs) unissent leurs expériences de musiciens dans Mezcal en février 2013. Leur intérêt commun pour la country, le rock, le folk et le blues permet rapidement de mettre au point un répertoire personnel.
« Living free », puis « Sweet blond angel » sont les premiers titres composés par le groupe qui font l’objet de clips postés sur YouTube. Quelques concerts locaux permettent d’attirer un public qui apprécie la musique americana de Mezcal. Ainsi mis en confiance, le quintet complète son premier album, qui compte une douzaine de titres et qui sort finalement en mars 2015.
On trouvera dans ce disque tout ce qui fait le charme de la bonne vieille musique de l’Ouest, entre blues, rock mélodique et folk électrique. Mezcal parle de Martin Luther King (« American civil rights »), de liberté (« Living free »), de culture indienne (« White or red »), de courage (« Don’t be a falling star »), de fête (« This is our night ») ou de lui-même (« Mezcal »). Tout est parfaitement exécuté, avec une belle mise en place, des harmonies sympas et des petits solos de guitare savants. On dira que cet album revêt la simplicité des classiques afin de ne pas trop insister sur son manque d’originalité. Mais dans ce registre, il est effectivement difficile d’innover et on ne jettera pas la pierre à Mezcal puisque ce groupe compétent a mis dans ce premier album tout son enthousiasme, touchant par sa sincérité et son envie de faire les choses au mieux.
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2015/02/29