CD/DVDChroniques

SIRIUN – In chaos we trust

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il n’aura vraiment pas fallu longtemps à Alexandre Castellan, guitariste chanteur brésilien originaire de Rio De Janeiro, pour mettre en place son projet Siriun et commencer la conquête du monde à coups de flingue. En effet, le groupe est formé en 2014 et l’année suivante, « In chaos we trust » vient déverser ses kilotonnes de métal thrash et progressif sur nos tympans apeurés.

Il faut dire que Castellan s’est entouré d’une équipe réactive et fiable. Formule power trio (on ne s’embête pas à chercher un second guitariste, un chanteur à plein temps ou un claviériste pointilleux), recrutement du balaise batteur Kevin Talley (Six Feet Under, Daath, Feared, Suffocation, Devil Driver, BattleCross, n’en jetez plus) et c’est parti mon kiki. Le bassiste, au passage, s’appelle Hugo Machado et est un vieux pote d’Alexandre Castellan, ce qui ajoute un degré de complicité permettant de réagir au quart de tour.

Côté musique, c’est tout le métal brésilien qui vient enchanter nos oreilles. Qui dit métal brésilien dit Sepultura et qui dit Sepultura dit inventivité, violence, amalgame des cultures occidentales et sud-américaines. On retrouve cette marque de fabrique sur la succession des huit titres tueurs qui vous cuisinent le cervelet à la sauce piquante. Castellan et ses sbires allient avec brio un métal bourrin affiné de touches progressives et tribales. Ça dézingue sans pitié dès les trois premiers morceaux « Mass control », « Infected » et « Spread of hate », aux titres pleins d’espoir. On fait le bilan des pertes sur l’instrumental « Cosmogenesis », ce qui permet de souffler un peu. Puis c’est reparti pour un tour de grand huit infernal avec la plage titulaire de l’album qui, comme son nom l’indique, sème le chaos à tous les étages, d’abord en mid-tempo puissant, puis en accélération démoniaque. Avec sa structure hétérogène, « In chaos we trust » est incontestablement le clou de l’album.

La dernière partie du disque retrouve ses instincts carnassiers et balance du lourd (« Transmutation », « Intent », « Becoming aware »), toujours avec aisance et puissance, réussissant la rencontre de Sepultura et Nevermore et ridiculisant In Flames, par exemple. Sauvage, brutal, fier et impitoyable, ce « In chaos we trust » est un véritable lâchage d’agressivité pure, court (33 minutes) mais intense. De quoi décalaminer les boyaux de la tête pour repartir tout guilleret après.

Pays: BR
Autoproduction
Sortie: 2015/03/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium