SMASH INTO PIECES – The Apocalyspe DJ
Smash Into Pieces ! Le nom de ce groupe se traduit par : ‘Briser en morceaux’. Cela tombe bien. C’est ce exactement ce que je vais faire de son second CD « The Apocalypse DJ » dès que j’en aurai terminé avec cette chronique. Ce combo suédois, formé en 2008, est parvenu à concentrer, en quarante longues minutes, tout ce que j’exècre dans le petit monde du Métal Mercantile Moderne.
Trente secondes d’exposition au « Stronger » qui ouvre la plaque suffisent pour comprendre le crédo du quintette : ‘Racolons le boutonneux des Amériques et sa petite sœur’ !
Une voix de charmeur dépressif (NDR : pensez à Eddie Vedder ou à l’un de ses nombreux clones) et quelques riffs choisis pour créer l’illusion métallique sont collés sur des mélodies sucrées et des refrains pop calqués, note pour note, sur les hits des gros vendeurs d’Outre-Atlantique. Le groupe nous sert un florilège de chansons préfabriquées que l’on a l’impression de connaitre par cœur dès la première écoute. Et pour cause : on en a déjà entendu les refrains sur les albums d’Alter Bridge, Papa Roach, Nickelback et leurs amis. Pour ratisser plus large encore et pour justifier le titre « The Apocalypse DJ », Smash Into Pieces incorpore moult sonorités ‘dance’ et ‘électro’ qui pourraient, sans problème, lui ouvrir les portes de nombreux clubs. Le fait que la ‘Diva du dancing’ Elise Ryd (Amaranthe) participe au massacre en posant ses roucoulades sur le titre « My Cocaine » ne m’étonne d’ailleurs qu’à moitié.
La photo du groupe, au centre du livret, nous fait découvrir cinq gendres idéaux; une brochette de beaux gosses, hyper-lookés, piercés et tatoués, certes, mais dotés de corps bodybuildés et garantis sans lipides. Le défilé de sourires charmeurs et de créations capillaires, nettes et dégagées sur les oreilles, ferait pâlir d’envie plus d’un décorateur de salons de coiffure.
« The Apocalypse DJ » est aussi peu impressionnant qu’une trace de freinage sur le slip du Métal véritable. Un disque recommandé, cependant, si vous passez vos vacances à Ibiza et que vous appréciez la soupe en boite.
L’album :
- Stronger (3’51)
- My Cocaine (3’24)
- Disaster Highway (3’48)
- Checkmate (3’38)
- Don’t Wake Me Up (4’18)
- Another Day On The Battlefield (3’20)
- Reaching Out (3’42)
- Color Of Your Eyes (3’04)
- Bullets (3’25)
- Burn (3’55)
- Rock’n’Roll (The Apocalypse Tribute) (4’03)
Le groupe :
- Chris Adam Hedman Sörbye : Chant
- Benjamin Jennebo : Guitares
- Per Bergquist : Guitares, Chant
- Isak Snow : Batterie
- Viktor Vidlund : Basse
Pays: SE
Gain-Sony Music 88875042902
Sortie: 2015/03/02