EMBRIONAL – The Devil Inside
Soyons clairs : si, après avoir lu cette chronique, vous décidez malgré tout d’en faire l’acquisition, ce « The Devil Inside » ne sera définitivement pas l’album le plus facile d’accès de votre musicothèque. Ce n’est pas la première fois que nous nous frottons au trio polonais Embrional puisque nous avons déjà eu l’occasion de chroniquer la réédition ‘étendue’ de sa démo « Annihilation« de 2007 ainsi que le split CD « The Spectrum Of Metal Madness « qu’il avait partagé avec son compatriote Empheris en 2009. Cependant, jusqu’ici, le Death Métal du groupe, décliné dans sa version la plus ‘Old School’, ne nous avait pas franchement déroutés.
Il n’en va plus vraiment de même avec « The Devil Inside » qui, s’il déverse toujours dans nos narines les odeurs putrides du Métal de la Mort, semble toutefois avoir quitté les sentiers balisés de la vieille école pour tenter de trouver sa propre voie. Les deux plaques mentionnées ci-dessus devaient beaucoup aux œuvres les plus ‘délicates’ de Morbid Angel et Immolation. La musique était brutale, lourdingue mais relativement simpliste et linéaire. Les douze titres qui composent « The Devil Inside » n’ont plus grand chose de linéaire et possèdent, dans leur genre, un niveau certain de sophistication. Les rythmiques sont surprenantes et semblent parfois avoir été choisies en dépit du bon sens. Les constructions sont déconcertantes, les riffs sont hachés et teintés de groove et l’on pense aussi souvent a des formations telles que Gojira ou même Meshuggah qu’aux parrains de la scène Death Métal traditionnelle américaine.
L’imagerie du groupe a un côte sordide et envoutant. Difficile, en effet de faire plus glauque et morbide que l’artwork du CD ou que les photos cauchemardesques du groupe. Nous n’avons cependant pas eu l’envie (ni le courage) de nous attaquer à la lecture des lyrics, mais nous croyons sur parole label polonais Old Temple qui en résume l’essence en les décrivant comme ‘obscènes et blasphématoires’.
Que ce soit au niveau de la musique ou des lyrics, « The Devil Inside » n’est manifestement pas un disque pour tout le monde. Il vaut mieux le tester avant de l’acheter. La chose est d’ailleurs tout à fait possible, puisque l’album est disponible en écoute intégrale sur la page Bandcamp qui lui est consacrée.
L’album (43’03) :
- The Devil Inside (1’07)
- Evil’s Mucus (4’00)
- Funeral March (4’51)
- The Abyss (4’00)
- Sadness (0’32)
- In Darkness (5’58)
- (Behind) The Mask Of Sanity (3’57)
- 910 (4’07)
- Madman’s Curse (3’59)
- Callousness (2’25)
- Venom (5’13)
- Whore, Drugs And Brain Dead (2’54)
Le groupe :
- Marcin : Guitare, Chant
- Kamil : Batterie
- Rychu : Guitares
Pays: PL
Old Temple OLD.77.2015
Sortie: 2015/02/28