AU-DESSUS – Au-Dessus
Ne vous fiez pas à son patronyme francophone, Au-Dessus n’est pas un enfant du pays ; ni même l’un de nos cousins de l’hexagone. Il débarque de Vilnius en Lituanie. Le pays d’Europe du Nord calé entre la Pologne et la Lettonie s’était, jusqu’ici, montré plutôt discret en matière d’exportations métalliques. Mais cela va changer. Depuis janvier, le silence lituanien n’est plus à l’ordre du jour ! Le pays a intégré la Zone Euro au début de l’année et semble prêt à nous inonder des surplus de sa production en décibels plombés.
Le feuillet de présentation fourni avec le digipak ne révèle absolument rien sur l’histoire du groupe. Nous devons donc jeter un coup d’œil rapide à l’Encyclopaedia Metallum pour en savoir un peu plus. Nous y apprenons que le groupe n’existe que depuis 2014, mais que ses membres ont milité entre 2009 et 2013 au sein d’une formation Technical Brutal Death Métal nommée Paralytic.
Du Brutal Death Technique de Paralytic au Post-Black Métal actuel, le changement de style est plutôt radical. Le choix du nouveau patronyme semble indiquer qu’Au Dessus se considère désormais comme le ‘haut du panier’ en matière de Métal. Le texte semi-philosophique/semi-incompréhensible (NDR : en tout cas pour celui qui, comme votre serviteur, n’est pas vraiment une flèche) de la bio, et ses mots aussi ronflants que ‘cognitive dissonance’, ‘cynicism’, ‘illuminance’, etc. confirme en tout cas son envie de passer pour le membre le plus ‘intelligent’ de notre communauté métallique. Grand bien lui fasse !
La musique se révèle bien plus intéressante et ce même si, comme l’idéologie, elle possède parfois ce petit côté ‘je dégaze au-dessus de mon postérieur’ qui n’enchante que celles et ceux qui écoutent de la musique pour refaire le monde sans chercher à se faire plaisir. Beuglements possédés (plutôt réussis, il faut l’admettre) pour les vocaux ; alternance de haine Black Métallique, de douleur Post-Hardcore, de breaks hypnotiques et de mélodies éthérées déprimantes pour le jeu des instruments. Le mélange est réussi et se consomme avec un certain plaisir.
L’album (30’48) :
- I (2’12)
- II (9’15)
- III (6’35)
- IV (6’10)
- V (6’36)
Le groupe :
- Mantas : Chant, Basse
- Jokūbas : Guitares
- Simonas : Guitares
- Džiugas Šukys : Batterie
Pays: LT
Witching Hour – EVIL 060 CD
Sortie: 2015/02/27