CD/DVDChroniques

DEEZ NUTS – Word is bond

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous avions laissé Deez Nuts à l’époque de la sortie de son album « Bout it« , le premier de sa discographie à être publié sur le label Century Media. Voici la suite des aventures de ce combo hardcore australien avec « Word is bond », tout frais sorti des usines d’armement.

L’histoire de Deez Nuts est celle d’une longue progression vers l’excellence. Pourtant, le groupe partait avec deux handicaps pour un groupe de hardcore. Premièrement, il est australien alors que la crème de la crème des formations hardcore se situe à New York ou sur la côte Ouest des Etats-Unis. Et deuxièmement, il avait tendance lors de ses débuts à succomber à une certaine influence hip-hop, faute grave selon les codes édictés par les ayatollahs du hardcore.

Cependant, Deez Nuts, emmené depuis toujours (c’est-à-dire 2007) par le chanteur JJ Peters, a réussi à se débarrasser de ses défauts de jeunesse et est parvenu à convaincre de plus en plus de monde au fur et à mesure de ses albums « Stay true » (2008), « This one’s for you » (2010), « Bout it » (2013), passant du petit label Stomp à Roadrunner puis à Century Media, et plaçant ses albums dans les charts australiens, respectivement à la 80e, 44e et 35e place.

Avec « Word is bond », on parvient à ce qui pourrait être l’album de la maturité. Les oripeaux hip-hop ont quasiment disparu au profit d’un hardcore de plus en plus rude et implacable. On avait déjà pu noter cette agréable évolution sur le précédent album, particulièrement explosif. « Word is bond » reprend la même philosophie guerrière, avec un peu plus de retenue mais toujours autant de puissance. Le groupe vit également un petit événement personnel puisque JJ Peters voit revenir à la basse son ancien camarade Sean Kennedy, qui avait joué dans Deez Nuts en 2008-2009 et retourne ici épauler le batteur Alex Salinger et le guitariste Matt Rogers, actifs dans le combo depuis 2010.

Le groupe place ici entre nos oreilles 14 titres en 34 minutes, ce qui met la durée moyenne des assauts à deux minutes et demie, le format idéal pour un morceau de hardcore qui démolit les neurones sans avoir besoin d’introduction ni de conclusion. JJ Peters et ses sbires privilégient le mid-tempo et opèrent sur d’impressionnants beatdowns (« Word », « What’s good? », « Chess boxin’ », « Party at the hill »). Quelques exceptions toutefois avec des rapidités qui expulsent leur rage vite fait et disparaissent sitôt le forfait accompli (« Pour up », « Wrong things right », « Understand », « The message »). Dans ce lot, « Behind bars » est particulièrement travaillé, avec une intro en douceur suivie d’un déferlement de lourdeur déclinée sur différents climats.

Qu’on ne vienne plus nous dire après cela que Deez Nuts est un groupe versant toujours dans la crétinerie hip-hop. Les types sont devenus crédibles dans la paroisse hardcore et pourraient formuler quelques sermons bien sentis aux ouailles adorant le genre.

Pays: AU
Century Media
Sortie: 2015/04/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium