WIEGEDOOD – De doden hebben het goed
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses vont vite chez Wiegedood. Ce trio black metal belge se forme durant l’été 2014, tourne avec Nihill à l’automne et sort son premier album au printemps suivant. Mais si Levy Seynaeve (chant et guitare), Gilles Demolder (guitare) et Wim Coppers (batterie) ont été si rapidement en besogne, c’est qu’ils ont assez de métier pour arriver à leurs fins dans les meilleurs délais. En effet, tout ce petit monde officie habituellement dans d’autres formations black, comme Amenra et Hessian pour Levy Seynaeve, Raise And Fall pour Wim Coppers et Oathbreaker pour Gilles Demolder.
Il est donc possible d’affirmer que Wiegedood est un super-groupe réunissant la crème de l’underground black belge, ce que l’on sent dans l’impressionnant album quatre titres que le groupe publie aujourd’hui. Le trio a eu l’occasion de peaufiner ses compositions qui voient Levy Seynaeve se lancer dans le chant, un rôle qu’il n’a pas l’habitude de jouer dans les autres groupes où il apparaît. Wiegedood a en effet eu l’occasion de passer l’automne et l’hiver sur diverses scènes, alternant concerts et répétitions en studio. Le monde secret de l’underground black européen colporte déjà le mythe du concert de Wiegedood en première partie de Nihill au 013 de Tilburg le 6 décembre 2014, qui fut paraît-il olympien.
C’est avec une réputation déjà bien établie que Wiegedood vient lâcher son premier album sur le monde libre. « De doden hebben het goed » (les morts ont le droit) formule en quatre titres une vision puissante et lugubre de la section atmosphérique du black metal. Parmi ceux-ci, « Svanesang » et « Onder.gaan / Вознeceние » flirtent avec le quart d’heure. Le style du groupe, avec ses assauts rageurs alternant avec des épisodes bien plus planants, fait penser à Wolves In The Throne Room, Darkthrone ou des groupes français comme Mortifera ou Celestia, des combos que Levy Seynaeve apprécie particulièrement.
Loin des diableries à deux euros souvent proférées par ses collègues scandinaves (le groupe a même joué dans une église), Wiegedood n’en reste pas moins sombre dans ses propos, principalement d’ordre funéraire. Wiegedood signifie en flamand la mort subite du nourrisson, ce qui n’est pas une question drôle. Et pour continuer dans la linguistique, notons que le dernier titre, partiellement intitulé en russe (Вознeceние signifie ascension) contient un final récité dans la langue de Tolstoï par le truchement d’une jeune fille.
Wiegedood fait donc une entrée remarquée dans le monde du black metal belge et a bien du potentiel pour rayonner hors des frontières, c’est ce qu’il faut espérer en tous cas.
Pays: BE
Consouling Sounds
Sortie: 2015/05/08