CD/DVDChroniques

SOLKYRI – Sad Boys Club

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Originaire de Sydney comme Sleep-Makes-Waves, le groupe australien Solkyri développe aussi une même démarche musicale, positionnée entre post-rock et ambient atmosphérique. Les amateurs du genre sont donc d’ores et déjà prévenus, ça va bouger et planer dans tous les sens ! La futur tournée verra le groupe supporter d’une part les Japonais de Vampillia (Osaka) et d’autre part, les Anglais de 65Daysofstatic (65days, 65dos, originaire de Sheffield), et ce, pour ce qui est de leur pays natal. Ensuite départ pour l’Europe, incluant une participation au prestigieux Dunk Festival en Belgique où les Australiens accompagneront The Ocean, Caspian et Tangled Thoughts of Leaving, que je chroniquerai un peu plus tard.

Développant un post-rock instrumental, ces exubérants musiciens en sont déjà à leur troisième effort discographique après un EP en février 2011 et, un album 9 titres en mai 2013. Ajoutons encore que c’est le producteur Dax Liniere qui a enregistré l’album rien d’étonnant à cela, puisque leur route croisera celle de Sleep-Makes-Waves lors de leur tournée en 2015.

« Team Solar » nous apporte une introduction aérienne, puis le développé d’un post-rock. Une première composition qui montre la valeur intrinsèque du groupe, avec une guitare à la fois aérienne mais aussi agressive et saturante. L’espace sonore est ici bien rempli dans un rock alternatif direct et efficace. La plage « Yes, I’m Breathing », faisan office de single pour cet album, constitue un petit bijou proche des meilleurs compositions de l’autre groupe australien ou même d’un Sanguine Hum ! Une composition où, la guitare est à la fois aérienne et omniprésente et où, la section rythmique propose un jeu de batterie remarquablement présent. Des moments atmosphériques propulsent cette excellente composition dans les cieux, pour une réalisation fulgurante et tonique. Une vraie réussite !

Après un tel morceau, que peut-on espérer pour la suite sinon que du bon ! C’est un dérapage contrôlé « Kidnapped » qui sert d’interlude avant le morceau « Sad Boys » où, on commence à nouveau dans l’atmosphérique avant une nouvelle envolée de la guitare. Rythmée et entrainante, la 6 cordes absorbe à nouveau tout l’espace dans un post-rock toujours efficace. Nouvel interlude assez court « Beyond The Use of Men » où, la musique se fait calme et plus douce. C’est ensuite un piano classique qui lance « I Felt Unsafe, I Felt At Home », longue plage de plus de 7 minutes. Tempo plus grave au départ pour une fabuleuse intro envoutante puis, c’est une véritable explosion post-rock qui déboule avec toujours, cette batterie qui file à cent à l’heure !

« Odomoriti » étire quelques nappes de claviers avant de partir sur « Be Good, I Love You », complainte classique prise entre piano et violon. « Forrah » dernier post-rock de cet excellent album, apporte encore son lot de beaux passages où, la guitare s’envole et se déchaine. « Farewell Bluebird » sert donc de dernière complainte classique, proche de certaines compositions de « Let it Be », proche du travail sensible d’un John Lennon. Un vrai compliment pour cette subtile fin, qui clôture un magnifique opus !

De la hargne mais aussi de la finesse, de la recherche, de la part de nos quatre musiciens, qui nous donnent une toute grande leçon de musique. Posséder un tel joyau est une véritable aubaine et j’espère, que vous en ferez l’acquisition, car ne pas avoir un tel album serait un non-sens ! Solkyri réussit à travers ce recueil, une symbiose parfaite entre post-rock, rock atmosphérique et musique lyrique. Un must !

Pays: AU
Bird’s Robe Records BRR053
Sortie: 2015/04/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium