CODE – MUT
Ce groupe anglo-norvégien à la base, n’en est plus à son premier travail discographique, car il a déjà derrière lui plusieurs albums produits. De plus, les musiciens qui composent au départ ce projet, ont déjà participé à d’autres aventures. Début des hostilités en 2005, avec la rencontre entre des musiciens anglais et norvégiens parmi lesquelles, on compte Erik Lancelot (Ulver) et les deux comparses Vicotnik et Kvohst du groupe Dodheimsgard. Un premier opus sort la même année puis, c’est en 2009 que les affaires reprennent suite au slip courant 2008 du groupe norvégien. De ce fait, plusieurs membres décident de reprendre les rênes du projet Code, pour continuer le cheminement entre black-métal et musique proche d’un Steven Wilson. D’autres changements de line-up vont faire évoluer leur musique pour le troisième opus, perdant au passage les membres norvégiens les uns après les autres. Subsistent donc pour ce nouvel album, les membres anglais qui ont poursuivi leur quête musicale vers univers situé entre Nick Cave et Porcupine Tree.
Manifestement tout le côté black-métal des débuts a disparu, laissant place à un rock alternatif quelque peu chargé de post-rock. Les guitares sont d’ailleurs mises en avant, comme dans de nombreux courants musicaux des eighties. Si le chant semble provenir d’un écorché vif, la musique s’apparente aussi à de nombreux poulains du grand Steven Wilson (Ulver, Pineapple Thief et même Anathema). Les guitares restent à tout moment, un élément clé dans la démarche musicale, avec ce petit côté aérien qui tire vers l’atmosphérique. Le groupe signe ici un véritable retour vers le post-rock des années 80, pour un résultat qui nous rappelle bien des souvenirs. Dans une ambiance plutôt homogène, les morceaux se suivent au niveau tempo, tout en laissant place à certaines ouvertures. Quand le ryhtme devient plus lent et le chant plus lancinant, on pense aussi à un registre plus sobre et proche de Nick Cave. Ce même chant qui agresse et se dirige vers quelque chose de plus direct et plus noir. Relent peut-être de la première époque, avec un rock qui se fait plus dur et plus métallique.
On revient par la suite vers un post-rock où, les guitares tiennent toujours la dragée haute. Relativement bien foutu et selon une architecture bien pensée, ce rock alternatif prend même des allures de ballade pop-rock dans un registre plus léger. Le rock’n’roll n’est jamais bien loin, car il joue au chat et à la souris avec les passages plus atmosphériques où, l’on prend un peu de hauteur. Tout se termine sur ce même tempo de post-rock où, une partie de l’auditoire devrait certainement y retrouver ses jeunes !
A la fois nostalgique et pourtant actuelle, la musique de Code s’est étoffée et enrichie au fur et à mesure des années, pour devenir un savant mélange de post-rock et d’atmosphérique. Bien réfléchie, la démarche musicale du groupe a laissé de côté le black-métal, pour évoluer vers un résultat assez conforme à celui souvent travaillé chez Kscope, le label de Wilson. Assez proche d’Ulver, cet album est à découvrir !
Pays: GB
Agonia Records ARCD134
Sortie: 2015/02/27