CD/DVDChroniques

VERMILION – Sentience

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe belge jouant du métal-progressif instrumental, ce dernier vit le jour en 2009, suite à la mise en commun d’idées venues de Timmy Segers (guitare), Michael Penson (claviers), Tom Vansteenkiste (batterie) et Tom Everaert (basse). Ces quatre musiciens jouent s’il on peut dire, un type unique de musique instrumentale où, le métal progressif s’imprègne de jazz et de fusion. Après un premier EP en sorti en octobre 2012, le groupe participe brillement au Antwerp Metal Fest avant de nous proposer, ce premier album qui vient juste de sortir fin février.

C’est une longue plage de plus de 10 minutes, qui ouvre cet album avec une guitare aérienne et sautillante, encadrée par une section rythmique efficace. Les claviers ouvrent l’espace vers quelque chose de plus atmosphérique et proche d’un Porcupine Tree. Le tempo est soutenu et l’ensemble ne manque pas de pêche. Heavy à souhait, la composition est riche et oscille entre un power-métal et un grunge bien gras. Il n’est point question ici, de faire dans la dentelle mais plutôt, dans quelque chose qui arrache. Mais voilà un break atmosphérique qui se profile à l’horizon, perturbant l’auditeur qui se retrouve également dans une atmosphère entre jazz et blues. La guitare et les orgues font ici merveilles pour un niveau technique assez intéressant. Pour la fin du morceau, on repart à nouveau dans du tranchant et du résolument métallique.

Exercice technique pour suivre où, la batterie et les percussions lancent une basse et une guitare, qui accrochent pour un nouvel assaut. Plus progressif et plus heavy, le travail présente un savoir-faire plus en finesse, tout en conservant ce côté brut de coffrage pour certains passages. A la fois aérien et direct, cette seconde plage confirme le talent de nos amis musiciens. On reste dans le métal-progressif instrumental, avec une nouvelle composition truffée de breaks et contre-breaks où, l’auditeur en ramasse plein la poire ! Nouvelle belle alternance de tempo, entre métal et rock atmosphérique, qui nous fait penser à un Dream Theater ou à un Pain of Salvation. Tout cela reste fortement pêchu et donc intelligemment, le groupe nous propose à mi-chemin, un interlude classique pour mieux nous laisser respirer.

Et on repart de plus belle dans un power-métal percutant, qui nous réveille le cerveau et le corps déjà bien endolori. Bien entendu, le break atmosphérique est toujours bien là, pour nous laisser reprendre notre souffle. Nouveau morceau jazzy où, l’orgue et les percussions travaillent tout en finesse, accompagnés ici par une guitare plus mélodique. Moment d’apaisement et de réflexion, qui permet à l’auditeur d’apprécier à sa juste valeur, le niveau technique des musiciens. Bien sûr, le morceau va prendre de la vitesse et du poids, pour retourner vers le power-métal des débuts. Pour le reste et la clôture de l’album, on garde le cap du métal-progressif avec même, des passages de rock progressif.

Nos petits belges ont bien travaillé avec cet opus particulièrement bien conçu. Intéressant, parfois intriguant et surtout puissant quand il le faut, cet album vous pousse à bien l’écouter. J’espère donc que nos chers lecteurs en feront de même. N’oubliez pas, c’est du belge !

Pays: BE
Consouling Agency CAGE0010
Sortie: 2015/02/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium