CD/DVDChroniques

NORDMANN – Alarm!

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous retrouvons avec plaisir les gens de Nordmann, dont nous avions eu l’occasion de présenter le premier EP lors de sa sortie en août dernier sur le label Consouling Sounds. Ici, les Flamands signent leur premier album long format, un « Alarm! » qui poursuit les travaux jazz-rock progressif expérimental, déjà joliment esquissé sur le premier EP.

Matthias De Craene (saxophone ténor, sifflements et percussions), Edmund Lauret (guitare), Dries Geusens (basse) et Elias Devoldere (batterie et percussions) continuent leur collaboration avec Consouling Sounds, qui distribue l’album sorti en fait sur les labels 9000 Records et De W.E.R.F.. Nordmann présente ici huit titres instrumentaux du plus beau pedigree jazzcore. On retrouve ces lourdes ambiances à la King Crimson ou ces constructions complexes à la John Zorn, sur lesquelles évolue un saxophone parfaitement maître de ses propos.

L’album a été enregistré aux studios La Chapelle de Waimes, sous la houlette de Jasper Maekelberg, qui a aussi mixé l’album aux studios Bijloke de Gand. Nordmann a toute latitude pour laisser dériver son inspiration sur des morceaux de cinq à sept minutes, ce qui entraîne immanquablement de passionnants voyages dans des compositions subtiles et élaborées (« Ohm », « Paling », « Jumanga »). Le groupe est parfaitement en phase, ça se sent. L’alchimie entre les musiciens fonctionne au mieux et Nordmann n’a aucun mal à convaincre dans ses différents mélanges d’énergie et de calme, de chemins balisés ou au contraire d’expérimentations audacieuses et folles (« Jumanga »).

C’est d’ailleurs ce sens de l’équilibre, d’ordre quasiment funambulesque, qui constitue l’attrait de cet album. A la fois classique et novateur, Nordmann peut se permettre autant d’écarts grâce à l’impeccable maîtrise technique de ses instrumentistes. L’absence de chant est avantageusement compensée par les lignes de saxophone et de guitare qui développent une large palette d’expressions. Et aussi, Nordmann est non seulement capable de séduire la jeune génération avec du jazz-rock (parce que celui-ci peut être parfois bien fou comme sur le final « Nightwork ») mais aussi les plus anciens qui connaissent déjà les principes de la fusion et se laisseront agréablement surprendre par les aspects modernes de la musique du groupe.

Pays: BE
9000 Records/ De W.E.R.F.
Sortie: 2015/02/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium