EKCA LIENA – Graduals
En ce début de printemps, le label Consouling Sounds lance une véritable offensive en égrenant sur le marché un bataillon de nouveaux albums qui, image Consouling Sounds oblige, ne vont pas faire dans la facilité ou la pop music acidulée. On commence à connaître en effet cette maison qui consacre ses efforts à la promotion d’artistes avant-gardistes versés dans l’expérimentation audacieuse et bruitiste.
Et dans le genre, un projet comme Ekca Liena s’avère être un poulain parfaitement adapté à l’esprit de l’écurie Consouling Sounds. Derrière ce nom (anagramme d’Alien Cake?) se cache un certain Daniel W. J. Mackenzie, sorcier sonore britannique enfermé dans des laboratoires musicaux d’où il sort un flux constant d’albums tous plus déstabilisants les uns que les autres. Quand il ne tripatouille pas des sons cathartiques avec son projet Ekca Liena, MacKenzie émet des sonorités drones telluriques dans son groupe Plurals et s’intéresse essentiellement à la fabrique de sons à partir de la manipulation physique et technologique d’instruments acoustiques et de sources sonores diverses.
Influencé par les compositeurs classiques modernes et minimalistes autant que par la vibration du condensateur de son réfrigérateur, Mackenzie base son œuvre sur des compositions semi-aléatoires, des montages sonores ou des bandes son de courts métrages. On lui doit aussi toute une série de disques réalisés sous le patronyme Ekca Liena, comme « Slow music for rapid-eye movement » (2008), « Drones between homes » (2009), « Absent exterior » (2010), « November in flight » (2011), « Light procession » (2012), en tout plus d’une quinzaine d’albums en sept ans, sur de minuscules labels confidentiels ou à compte d’auteur sur le Net.
Sur son dernier album « Graduals », Daniel Mackenzie nous fait voyager dans le drone le plus absolu au cours de sept longs morceaux, qui se composent de nappes sonores évasives, de motifs répétitifs, de sons aquatiques ou de vibrations pérennes. On est à la fois dans la musique d’ambiances new age et dans la torture que l’on peut facilement infliger aux fans de Barclay James Harvest à titre de punition gratuite et sadique.
David Mackenzie est le genre de musicien capable d’effectuer une tournée mondiale avec un aspirateur et un grille-pain électronique. Sa musique sans concession ne s’adresse qu’aux avant-gardistes convaincus ou aux dandys du son science-fictionnesque. Mais pour qui a les codes d’accès de ce genre abscons, ce disque « Graduals » est un moment de joie introvertie et de bonheur de synthèse.
Pays: GB
Consouling Sounds
Sortie: 2015/03/06