CD/DVDChroniques

OZARK HENRY – Paramount

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ozark Henry a enregistré son nouveau CD « Paramount » avec les musiciens de l’Orchestre National de Belgique, sous la direction de Stefan Blunier. Ozark Henry avait déjà collaboré avec l’ONB en 2012 à l’occasion du 75e anniversaire de l’orchestre en participant à un concert avec quatre compositions. Le projet actuel est plus important. La voix d’Ozark Henry est accompagnée par nonante instrumentistes. Les compositions ont été adaptées pour l’orchestre par Arnould Massart. Trois concerts ont été donné au mois de mars : au Bozar à Bruxelles, le 5, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 12 et au Kursaal à Ostende, le 13. Le CD sorti le 6 mars a été enregistré et masterisé aux normes les plus élevées du son surround 5.1. utilisé dans l’industrie du film. Stefan Blunier dirigeait quant à lui les musiciens de l’Orchestre National de Belgique pour l’enregistrement du CD Paramount. Il a précédemment travaillé avec l’ONB. Il était premier chef invité de 2010 à 2013. Il est actuellement le chef de l’orchestre Beethoven de Bonn et de l’opéra de Bonn.

L’album s’ouvre sur « This is all I have » sur une orchestration classique (flûte et hautbois), tout en douceur. « We can be heroes » reprend le classique de David Bowie et Brian Eno. Ici également, le rock est absent. la voix glisse tout en douceur sur les notes de piano, et les violons viennent se joindre à l’ensemble. S’ensuit « Grace », où la voix de Piet Goddaer s’envole vers des sommets. « Out of this world » se rapproche de la musique contemporaine. La reprise orchestrale de « Vespertine » est particulièrement réussie, avec juste ce qu’il faut d’instrumentation. « At sea », un des plus beaux morceaux de son répertoire, est transcendé par ces nouveaux arrangements.

Passer du forme au classique n’est pas nouveau. Peter Gabriel s’était lancé dans cet aventure avec « New Blood » en 2011.
Concernant « Paramount », la transposition est dans l’ensemble réussie. Mais au fil de l’écoute, si la voix fait des prouesses, l’ensemble est quelque fois un peu trop austère et homogène. Les paris sont ouverts sur les choix artistiques que fera Piet Goddaer dans l’avenir proche. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas prêt d’arrêter de nous surprendre.

Pays: BE
Man on the Roof/Sony Music Entertainement Belgium
Sortie: 2015/03/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium