CD/DVDChroniques

LUND, David – Ever

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Auteur-compositeur mais également chanteur et bassiste, David Lund est un jeune artistes basé à Bruxelles. De passage à l’Ancienne Belgique en mai 2014, le musicien a manifestement marqué les esprits par sa démarche musicale assez intrigante. Musique à la fois minimaliste et mystérieuse, cette dernière s’inspire des années 90 et se construit à partir de nombreuses influences hétéroclites. A quelques exceptions près, c’est un certain David Christophe qui écrit les chansons de cet album. De son côté, David Lund s’occupe de presque tous les instruments pour la réalisation de son album. Multi-instrumentiste en quelque sorte, il peut malgré tout profiter de l’aide d’Elie Rabinovitch (batterie et percussions), Catherine Graindorge (violon et alto)et Luc Van Lieshout (trompette et buggle). Pour l’écriture de certains morceaux, l’autre David bénéficie de l’aide précieuse de nombreux comparses comme Cédric Leboutte.

Distribué par un petit label indépendant Depot214, nous profitons aujourd’hui de cet opus, qui devrait effectivement intriguer notre auditoire car dès le premier morceau, une atmosphère de complainte acoustique nous berce l’esprit. Les arpèges sont précis et bien perceptibles et, le chant semble assez mélancolique. La guitare et les synthés apportent aussi une dimension plus atmosphérique prenant de la hauteur. David se fait ici épauler par une seconde voix qui est ici féminine. « Visual side effects » constitue donc une première preuve de finesse dans le travail de notre concepteur.

Pour « Fiction », c’est un tempo flamenco et une guitare inspirée qui emmènent le chant toujours sensible de notre écorché vif. A la fois aérien et sobre, le morceau nous envahit à nouveau l’esprit et les tripes. On perçoit même quelques relents du Floyd dans la trame de chanson, et ce, via la guitare acoustique. Le No Man de Steven Wilson n’est pas loin non plus, car « Is it a crime ? » insuffle une atmosphère assez proche du mentor de Porcupine Tree. Sons étranges et futuristes enveloppent cette voix envoutante dans un rock atmosphérique propre à la démarche de notre artiste. Soundscapes et guitare acoustique marquée imprègnent la suite au sein de « You are », portant l’organe vocal de David comme une étoile. Des tempos synthétiques nous ramènent encore vers No Man et même Sigur Ros.

Deux ballades acoustiques se succèdent jusqu’à « Head on the pillow » qui, revient vers les soundscapes et la guitare électrique. Un travail tout en finesse entre musique minimaliste et musique épurée où, le musicien monte le ton au fur et à mesure de l’avancée du morceau. Cette longue plage de plus de 8 minutes, présente une architecture complexe où, les instruments à vent (trompette et buggle) font une première apparition. Ces derniers apportant une coloration jazzy, contribuent au travail qui est riche en finesse et précision. « Fruit » apporte des arpèges magiques de guitare qui, ouvrent pour un sublime moment d’émotion et de sensibilité. La trompette y fait encore des merveilles et pour le reste de l’orchestration, on reste à un haut niveau. Deux ballades terminent notre voyage où, la musique rock et les musiques de film se construisent une sorte de symbiose des genres. Univers aérien et émotionnel où, l’on perçoit encore la trompette qui relance le fond sonore fortement acoustique.

En fait, ma chronique ne vous présente qu’une infime partie des richesses qui regorgent de cet album ! David Lund nous offre une musique à la fois suave, minimaliste, acoustique et atmosphérique, qui pousse l’auditeur a aller plus loin au sein de cet opus. Félicitations pour le travail accompli et encourageons nos habituels lecteurs à aller voir sur scène, ce maitre dans l’art d’attiser nos sens !

Pays: BE
Depot214 Records d214/d1-01
Sortie: 2014/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium