OBJET (L’) – Toucan
L’Objet est un duo électro formé par Arnaud Boulogne et Julien Harpagès, sans doute dans la région de Lille au vu des nombreux concerts joués à Tourcoing, Roubaix, Villeneuve d’Ascq ou Lille depuis 2003, date de sa création. Le groupe a également effectué de nombreux concerts à Paris, dans des salles telles que la Maroquinerie ou l’International, sans parler d’incursions en Belgique, notamment au Kreun de Courtrai.
La scène est un élément où l’Objet à l’habitude de s’exprimer, si l’on en juge par les nombreux groupes avec qui il a joué : Peter Kernel, Papa M, Troy Von Balthazar, Cyann & Benn, Holden, Melody’s Echo Chamber, Sharko, Cercueil, SJ Esau, Shipping News, DAAU, Isaac Delusion, Russian Circles, etc. Cela fait du monde et de l’expérience accumulée pour ce combo qui en est aujourd’hui à son quatrième album, paru comme les autres sur le label Structure.
Après « L’Objet » (2006), « Monorail » (2007) et « Plank » (2011), arrive en effet « Toucan », un album de six titres qui emmène l’auditeur au pays des circuits intégrés, des nappes de synthétiseurs et des rythmiques robotiques. Arnaud Boulogne et Julien Harpagès manipulent bravement claviers, batterie et guitare pour élaborer une atmosphère synthétique mais pas inhumaine pour autant. Les arpèges désincarnés de « Lent », la puissance carrée de « Wave », la rêverie tendue de « Transparent » ou les fabuleuses rodomontades krautrock de « Toucan » nous placent à un carrefour stratégique occupé à la fois par les années 70 et les années 80. Sur la question, L’Objet se veut à la fois classique et innovant. Brian Eno, Silver Apples, Kraftwerk, Neu!, Stereolab, LCD Soundsystem ou David Byrne sont les noms qui reviennent en tête lorsque l’on cherche des filiations avec L’Objet. La musique prime sur le chant, qui apparaît parfois en un diaphane filigrane, et le personnel limité à deux spationautes parvient néanmoins à occuper l’espace musicale en fournissant densité et volume.
Si la musique électronique est votre tasse de thé, L’Objet deviendra rapidement le sujet de vos préoccupations. Dans le domaine, c’est un objet planant identifié, un objet du désir non pas obscur mais lumineux.
Pays: FR
Structure Records
Sortie: 2015/03/16