DIATHRA – Fascinating Impulses
Sept ans ! C’est le temps qu’a mis Diathra pour donner un petit frère à « Wistful Autumn » et « My Endless Sorrow« , ses deux premiers bébés nés respectivement en 2002 et 2008. Voilà une durée de gestation qui ferait pâlir d’envie plus d’une maman pachyderme ! Nous n’irons pas jusqu’à affirmer que attendions avec impatience que la formation Doom/Gothique biélorusse accouche enfin de son nouvel avorton, mais nous devons bien admettre que la présence du petit « Fascinating Impulses », bien emmitouflé dans le dernier balluchon amené de Russie par la cigogne Stygian Crypt, nous a comblés de bonheur.
À sa naissance, le gamin éploré qu’était « My Endless Sorrow » nous avait rappelé le merveilleux plaisir que l’on éprouve à se complaire dans la mélancolie métallique (NDR : un plaisir qu’à titre personnel, nous n’avions plus éprouvé depuis la sortie du superbe « Velvet Darkness They Fear » de Theatre Of Tragedy en 1996). Rebelote avec le petit « Fascinating Impulses » qui, mieux encore que son ainé, sait comment s’y prendre pour nous faire sangloter de plaisir.
Le nouveau-né est malin comme un singe. Il a compris que pour émouvoir les métallurgistes primaires que nous sommes, il n’y a rien de tel que la sobriété d’antan ! Pourquoi, en effet, vouloir à tout prix s’encombrer d’un orchestre symphonique alors que l’on possède déjà deux guitares plombées et un clavier qui, au gré des compositions, se fait tantôt passer pour un piano, tantôt pour un violon ? Pourquoi encore, vouloir absolument s’exhiber aux côtés d’une chorale tonitruante alors que la voix mélodique d’une ‘Belle’ suffit à donner la réplique aux growls furieux d’une Bête ?
Doom, gothique, mélodique, atmosphérique, envoutant et sans fioritures inutiles. Un beau bébé, tout simplement.
L’album (37’53) :
- Fascinating Impulses (2’33)
- Forgive Me (6’26)
- Within Those Cold Stars (5’26)
- Because Of What (5’36)
- Grace Of God (6’10)
- My Tears Merging With November Rain (7’25)
- Romance (4’17)
Le groupe :
- Marina Volovik : Chant
- Dmitriy Shiyka : Chant
- Dmitriy Laptenok : Batterie, Claviers
- Yuri Pavlov : Guitares
- Maxim Pvlyuchenko : Guitares
- Alexey Zakharchenko : Basse
Pays: BY
Stygian Crypt Productions SCP083
Sortie: 2014/08/15